Pour combattre les caries, rien ne vaudrait le vin rouge

Article mis à jour le 

Une équipe de chercheurs vient de découvrir que le fait d'exposer à du vin rouge les bactéries à l'origine de la détérioration de l'émail des dents permettait de limiter leur développement dans la bouche.

Voilà une solution miracle qui devrait en amuser plus d'un : à en croire une étude très sérieuse révélée par le Journal of Agricultural and Food Chemistry, boire un verre de vin rouge permettrait d'éviter les caries. Les chercheurs à l'origine de cette conclusion, des espagnols membres du Spanish National Research Council, estiment en effet que la fameuse boisson freinerait considérablement la croissance des bactéries détériorant l'émail.

À noter que ces bactéries sont dangereuses dans la mesure où lorsqu'elles se multiplient dans la bouche, leur rassemblement produit un biofilm difficilement éliminable produisant un acide endommageant les dents. Désireux de trouver une manière d'en venir à bout, les chercheurs ont cultivé ces bactéries en laboratoire pour ensuite les plonger dans une série de liquides : le vin rouge, le vin rouge sans alcool, le vin rouge mixé avec un extrait de pépins de raisins, l'éthanol (alcool) à 12 % et l'eau.

Vers le développement de nouveaux produits

Résultat, les trois liquides ayant enregistré les meilleures performances, s'agissant de la destruction des bactéries, sont les trois formes de vin rouge. Les scientifiques pensent que la raison de ce phénomène est à chercher du côté des pépins de raisins, qui contiennent des polyphénols (molécules aux vertus anti-oxydantes). Mais dans le cas présent, c'est surtout la vertu antibactérienne de la molécule qui jouerait un rôle déterminant. Reste que les chercheurs n'ont pour l'heure pas réussi à déterminer précisément quelle quantité de vin il fallait boire pour avoir un bon résultat.

D'ailleurs, il est déconseillé de tenter de le savoir par soi-même puisque bu en trop grande quantité, le vin rouge tache la surface des dents, de par son acidité. Ainsi, les chercheurs considèrent que la meilleure façon d'utiliser les vertus des polyphénols serait de les ajouter dans des produits de soins bucco-dentaires tels que les bains de bouche. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que la meilleure façon pour prévenir l'apparition des caries est d'effectuer un brossage d'au moins deux minutes deux fois par jour. Ce qui est effectivement moins amusant que siroter un verre de vin au soleil.

Sources : lci, scienceworldreport, metronews