Combien de temps pour construire une maison avec une imprimante 3D ?

Article mis à jour le 

Avec la récente émergence d'outils de fabrication ultra perfectionnés, ingénieurs et architectes sont nombreux à fantasmer la construction prochaine de maisons à l'aide d'imprimantes 3D. Mais si une telle perspective laisse rêveur d'un point de vue technique, reste qu'il faudra pour pouvoir la concrétiser s'armer de patience. C'est en tout cas ce que révèle le blogueur américain Randy Nelson, qui a mené sa petite expérience…

Sur le blog Movoto, Randy Nelson s'est penché sur la question de savoir combien de temps serait nécessaire pour façonner une maison de toute pièce avec une imprimante 3D. Pour y répondre, le blogueur s'est basé sur un modèle d'imprimante 3D populaire d'ores et déjà disponible pour le grand public : la 3D MarkerBot.

En partant du principe qu'une maison standard était composée d'environ 27 735 briques –à noter que la bâtisse qu'il considère come "standard" fait quand même 230 m² – , il a calculé combien de temps était nécessaire pour construire une seule d'entre elles, soit un bloc de 20 cm x 12 cm x 7 cm.

Résultat : pour une maison de 230 m² de deux étages, il faudrait compter quelque 220 années et acquérir pas moins de 250 000 euros de matières plastiques, sans compter les fenêtres, les planchers de bois ou encore le chauffage

Déjà des projets à échelle industrielle à l'ordre du jour

Si le résultat de l'expérience menée par Randy Nelson n'est pas vraiment concluant, il n'empêche que d'autres modèles d'imprimantes 3D plus perfectionnées – la Kamer Maker notamment – seraient actuellement capables de bâtir des maisons en un temps raisonnable. Un projet à échelle industrielle est d'ailleurs en passe de voir le jour à Amsterdam, aux Pays-Bas, sous la direction d'architectes dont l'objectif est de compléter quelques ensembles immobiliers le long du canal Buiksoltre.

Sources : Freshhome, untappedcities, Movoto