Comment écaler un œuf dur en moins de 10 secondes ?

Article mis à jour le 

Pochés, brouillés, en omelette ou cocotte, les œufs ne posent pas de grandes difficultés. Mais les choses sont tout autre lorsqu'ils sont durs ou mollés. Pourquoi ? Parce qu'il est alors nécessaire de les éplucher ou plutôt de les écaler. Afin d'arriver à ses fins, chacun a sa technique, mais connaissez-vous la méthode la plus expéditive ?

Pour venir à bout de la coquille d'un œuf dur, chacun y va de sa technique : sel ou vinaigre dans la casserole, eau froide tout de suite après la cuisson… Mais à défaut d'identifier la méthode la plus efficace, pourquoi ne pas adopter la plus rapide ?

Alors d'accord, l'astuce présentée ci-dessous n'est sans doute pas la plus hygiénique, mais une méthode permettant d'écaler un œuf en moins de dix secondes mérite tout de même le détour. Le principe est simple : il suffit dans un premier temps de briser la coquille du fond de l'œuf (en la tapotant contre une surface dur) et de la retirer, puis d'en faire autant avec le chapeau. L'œuf ne conserve alors qu'un "manteau de coquille" sur l'ensemble de sa partie latérale. Enfin, étape la moins ragoutante, il faut placer un côté ce dernier dans sa bouche et souffler comme s'il s'agissait de retirer l'emballage d'une paille. Le tout est bien sûr de rattraper l'œuf ôté de sa coquille pendant sa chute. Voyez plutôt :

Source : 24matins