Comment écouter de la musique gratuitement, légalement et à l'infini ?

Article mis à jour le 

Vous ne connaissez peut-être pas encore le service 8tracks. Dommage car celui-ci propose des playlists musicales toutes prêtes composées de dizaines de milliers de titres, et ce sans pub. Et cerise sur le gâteau, ce dernier est tout à fait légal. Présentation.

En général, lorsque l'on souhaite écouter de la musique en streaming sans aucune coupure publicitaire toutes les 10 minutes, il est nécessaire de sortir le porte-monnaie. Pourtant, 8tracks, qu'il faut prononcer "infinity tracks", offre justement cette possibilité à l'internaute, et ce gratuitement. Le concept : écouter de la musique à l'infini sans aucun frais. Non, il ne s'agit pas d'une arnaque et le programme en question a d'ailleurs été élue meilleur appli de l'année 2011 par le magazine Time.

Comment utiliser 8tracks ?

Après inscription, l'utilisateur doit simplement, s'il le souhaite, créer des playlists musicales – qui doivent comporter au moins 8 morceaux – et les poster sur le site afin d'en faire bénéficier les autres internautes. À noter a priori qu'8tracks ne cherche pas à savoir d'où proviennent les titres en question. Il est par ailleurs possible d'importer ses propres créations.

Plusieurs milliers de playlists, des centaines de milliers de titres

Appelées "mix", les playlists sont rangées par catégories musicales, grâce à une trentaine de mots-clés. Afin d'écouter un mix, il faut sélectionner l'une de ces catégories, par exemple "Blues", pour ensuite naviguer parmi les mix répertoriés – en l'occurrence plus de 800.

Chacun de ces mix sont illustrés par une couverture choisie par l'utilisateur – tout est donc possible. Le fait de cliquer sur l'une d'entre elles va lancer la lecture, qui va s'enchainer automatiquement. Mais il est aussi possible de le faire manuellement, jusqu'à passer au mix suivant, et ce de manière illimitée.

Des heures et des heures de musiques sans pub

Certes, aucune coupure publicitaire ne vient altérer l'écoute, mais la publicité est tout de même présente. Ainsi, des bandeaux plutôt bien intégrés apparaissent ici et là au niveau de l'interface. À noter que même sans créer de playlist, il est nécessaire de s'inscrire – il est toutefois possible de se connecter via un compte Google ou Facebook – pour mettre en favoris un titre spécifique ou un mix complet. 8tracks existe sur ordinateurs mais aussi sur smartphones, où les mêmes réglages sont de mise.

En somme, cette application est une aubaine pour les passionnés de musique avides de découvertes. D'autant plus que les catégories sont nombreuses, les critères variés et les recommandations possibles. D'où un nombre de morceaux pour le moins sidérant. Une bonne chose aussi pour les personnes souhaitant créer des playlists pour par exemple animer une soirée sans perdre de temps : un clic suffit.

Sources : 8tracks, fredzone, metronews, time