Comment éviter de se noyer ?

Article mis à jour le 

Comment éviter de se noyer ?
Comment éviter de se noyer ?

Les belles journées d’été sont souvent synonymes de détente à la plage ou à la piscine et de baignades pour se rafraîchir. Cependant, cette activité se révèle être dangereuse : le nombre de décès suite à une noyade par jour en moyenne entre juin et août est en constante évolution au fil des années. Entre juin et août 2015, 261 personnes en sont décédées.

Quelques astuces permettent d’éviter le drame, comme le lieu de baignade et l’apprentissage de la nage. Le respect des consignes de sécurité est également primordial, notamment lors de la pratique de sports nautiques.

Les précautions à prendre

La première mesure de prévention reste de prendre des cours de natation pour acquérir les bases indispensables pour survivre dans l’eau : la brasse et la nage "sur place" sont le minimum à apprendre pour un débutant. Il est également préférable d’opter pour un lieu de baignade surveillé par des maîtres-nageurs certifiés. Les petites criques isolées sont donc à éviter, surtout pour ceux qui ne savent pas très bien nager. Il est également recommandé de ne pas trop s’éloigner du rivage et de porter des gilets gonflables ou d’autres équipements de flottaison certifiés lors des sorties en mer. Évidemment, la consommation d’alcool ou de drogue est à proscrire avant toute baignade.

Les bons réflexes

Même si vous avez bien choisi votre lieu de baignade, vous pouvez être surpris par un courant fort. Sophie Sabin, de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), conseille de ne pas lutter contre le courant ou les vagues pour ne pas s’épuiser inutilement. Elle recommande de se mettre sur le dos et d’éviter les mouvements brusques afin de flotter. Le nageur peut ainsi appeler à l'aide. Si un voisin se noie, il est préférable d’appeler les secours avant de lui venir en aide, sauf si vous avez reçu une formation de secourisme en mer ou que vous êtes très bon nageur. En piscine, une perche et une bouée sont indispensables pour secourir une personne en train de se noyer. Enfin, un téléphone doit être disponible à proximité pour appeler le SAMU ou les pompiers.

 

Sources : wikihow.com, 20minutes.frservice-public.fr

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air