Comment éviter de faire la queue ?

Article mis à jour le 

Qui n'a jamais perdu patience en attendant dans une file d'attente ? Pour beaucoup, rien de plus désagréable que de perdre son temps. Des parcs d'attractions aux centres commerciaux, il faut dire que notre quotidien est parsemé d'attentes. Nul besoin, pourtant, d’avoir recours à des pratiques illégales pour gagner du temps. Avec un peu d’astuces et de bons conseils, on peut en effet réduire facilement et considérablement son temps d’attente. Explications.

En Floride, certaines Américaines n’ont aucun scrupule et sont prêtes à tout pour ne pas attendre une minute de plus dans les files d’attentes. À Disney World, des mères de familles aisées n’hésitent pas à louer un handicapé pour qu’il leur fasse profiter d’un accès moins long aux manèges.

C’est l’agence Dream Tour Florida qui propose ce service, où une heure est facturée une centaine d’euros. Alors même si le parc d’attraction propose également un pass coupe-file VIP, son prix est légèrement plus excessif que de louer un handicapé (240 euros de l’heure). Ainsi, au lieu d’attendre 2 heures et demi, les enfants n’ont plus qu’à attendre quelques minutes pour monter dans une attraction, relate une mère au New York Post.

Il n’est pas pour autant nécessaire d’enfreindre les lois et la morale pour gagner du temps. Dans un article Le Monde répertorie quelques astuces légales pour arrêter d’attendre trop longtemps.

Soyez malin, sortez vos smartphones

Si on pouvait savoir quelles sont les meilleures journées pour aller au musée ou quelles sont les heures creuses pour appeler un service client, la vie serait moins compliquée. Avec le site J’aimeattendre.fr, plus besoin de mettre votre patience à rude épreuve, vous connaitrez désormais les taux d’affluence et les heures creuses de façon quotidienne. Près de 1200 services y sont répertoriés, des entreprises aux services clients en passant par les administrations et les musées… 

Et pour vous simplifier encore plus la vie, le site propose également une application depuis février : "2minutesd’attente". Cette application gratuite, uniquement disponible sur iPhone, indique quels sont les meilleurs horaires pour vous déplacer ou appeler un service particulier.

Ne vous déplacez plus : utilisez le drive

Le plus fatiguant n’est pas forcément d’attendre au téléphone qu’un conseiller nous réponde. La plupart des personnes s’accorderont à dire que la plus grande corvée est l’attente dans les supermarchés.

Désormais, de plus en plus d’enseignes proposent des services sous forme de drive. À ce jour, on en comptabilise près de 2200 en France. Le principe est simple : il suffit de passer commande au préalable sur internet, puis de venir récupérer vos courses. En plus d’éviter une queue en caisse, plus la peine de se déplacer.

En février dernier, 60 Millions de consommateurs comparait huit enseignes. Chronodrive arrivait en tête avec une note de 16/20. Et pour les plus méfiants, Le Monde indique qu’un nouveau comparateur de drives a vu le jour récemment, il vous permettra de faire le meilleur choix sur les prix proposés autour de chez vous.

Voyager sans s’occuper des formalités                                                                             

Et pour les voyageurs qui n’ont pas le temps ni la patience de réaliser tout le processus d’enregistrement des bagages, le service Libertybag retire une épine du pied. Il vous propose d’envoyer quelqu’un à votre place pour vous enregistrer vous et vos bagages quelques heures avant votre vol. Vous n’aurez alors plus qu’à vous diriger directement en salle d’embarquement.

Anticipez avant d’aller au musée

Il n’y a jamais vraiment de recette miracle pour échapper à une attente, si ce n’est l’expérience et la patience. L’attente est longue même pour se cultiver. Voici quelques conseils judicieux pour éviter les mauvaises surprises.

On ne le répétera jamais assez, mais Internet sera toujours votre meilleur allié pour anticiper. Aujourd’hui, de nombreuses billetteries sont en ligne et pour quelques euros de plus, vous éviterez ces longues files sans fin avant d’aller voir un tableau de Dali. Certains musées disposent en effet d’entrées réservées pour ceux qui possèdent déjà un billet, comme le Louvre ou le musée d’Orsay.

Avant de vous déplacer, vérifiez les horaires et l’accès au musée. Vous pourrez ainsi mieux connaître les réductions en cours et savoir quels justificatifs vous seront nécessaires pour en bénéficier. Enfin, le meilleur choix pour les amoureux de la peinture reste une carte d’abonnement. Certain musées proposent des forfaits en vous garantissant certains avantages : coupe-file, réduction dans les boutiques, etc.

Pour finir, évitez les périodes de forte affluence, comme les vacances ou les jours fériés. N’oubliez pas que le premier dimanche de chaque mois, les musées nationaux sont gratuits, ce qui attire souvent les foules. Privilégiez les sorties en matinée et tentez les expositions en nocturne qu’offrent certains musées.

SourcesLemonde ; Télérama