Comment gérer les aboiements de votre chien ?

Article mis à jour le 

Comment gérer les aboiements de votre chien ?
Comment gérer les aboiements de votre chien ?

De nombreuses personnes choisissent d’adopter un chien pour avoir de la compagnie ou faire plaisir à leurs enfants. Cependant, certains canidés aboient à longueur de journée, ce qui peut causer un réel problème tant pour les propriétaires que pour les voisins.

Heureusement, il existe aujourd’hui différentes méthodes pour empêcher un chien d’aboyer. Le propriétaire doit y mettre du sien pour que le comportement tapageur de son animal cesse enfin.

L’ignorer

Le plus souvent, un chien aboie afin d’attirer l’attention de son maître. Dans ce cas, ce dernier ne doit en aucun cas céder à tous les caprices de son animal. Il vaut mieux l’ignorer pour lui montrer qu’aboyer ne sert à rien. Il est préférable de continuer ses activités et le chien finira par se calmer tout seul.

Dresser l’animal

Le maître peut aussi apprendre à son animal la commande “stop”, en le récompensant avec une friandise lorsque le chien obéit. L’animal finira par comprendre que son silence est récompensé. L’étape suivante consiste à repousser un peu plus chaque jour le décalage entre l’arrêt de l’aboiement et la remise de la friandise.

Acheter un collier anti-aboiement

Un autre moyen consiste à équiper le chien d’un collier anti-aboiement. Si certains appareils envoient une décharge électrique à chaque aboiement, d’autres lancent un parfum de citronnelle dans l’air. Il faut savoir que cette odeur est insupportable pour la plupart des chiens. L’animal cessera donc d’aboyer pour épargner sa truffe.

Divertir le chien

Le meilleur moyen de garder son animal en forme est de stimuler son physique et son mental. Il doit également disposer d’un endroit où il peut se reposer. Son maître peut lui offrir des jouets à mâchouiller et doit s’efforcer de l’emmener faire de grandes balades aussi souvent que possible.

Bonus : apprenez à votre chien à ne pas aboyer sans cesse avec le tuto Pratiks !

IFrame