Comment s'habiller au travail en cas de fortes chaleurs ?

Article mis à jour le 

Quid d'une tenue idéale au travail, en cas de canicule ?
Quid d'une tenue idéale au travail, en cas de canicule ?

Vous devez aller travailler alors que de fortes températures sévissent depuis mardi ? Pas de panique ! Voici quelques dispositions à prendre pour éviter un coup de chaleur.

Une canicule exceptionnelle, comparable à celle de l’été 2003, s’abat sur de nombreuses régions de l’Hexagone. Si vous faites partie de ceux qui doivent encore aller travailler, quelques précautions d’ordre vestimentaire s’imposent. Les matières naturelles, les vêtements amples et les chaussures ouvertes sont à privilégier.

Canicule et travail : que dit la loi ?

La loi reste floue concernant la tenue vestimentaire à adopter en été. Le salarié est toutefois tenu de respecter la décence. L’avocate spécialisée en droit du travail, Me Nathalie Lailler, précise que l’employeur a le droit d’exiger de ses employés le respect d’un code vestimentaire particulier pour des raisons de sécurité. Tel est le cas des ouvriers de chantier obligés de porter des casques, des blouses et des chaussures de sécurité.

L’employeur a également le droit d’imposer à ses employés une tenue correcte s’ils sont en contact avec les clients, et ce, afin de préserver l’image de l’entreprise. En 2003, la Cour de cassation a tranché en faveur de la société Sagem lorsque l’un de ses techniciens a persisté à porter un bermuda au lieu du pantalon règlementaire sous sa blouse.

Les matières naturelles seront vos alliées

L’Homme est un homéotherme qui conserve une température corporelle constante. Lorsqu’il a chaud, la transpiration lui permet de réguler sa température. C’est pourquoi mieux vaut laisser respirer sa peau en portant des vêtements en fibres naturelles comme le coton, la soie et le lin. En revanche, les textiles synthétiques sont à proscrire. Elles font non seulement transpirer, mais vous feront également sentir le bouc. Si vous êtes obligé de porter le costume-cravate, évitez aussi de porter des chaussettes en polyester ou en acrylique.

Portez des vêtements plus amples

Afin de se prémunir d’un coup de chaleur et d'une déshydratation, évitez les vêtements trop serrés. Potentiellement dangereux pour la santé, ils peuvent bloquer la circulation sanguine. Privilégiez les tenues amples et confortables. Pour les filles, il est temps d’oublier les talons au profit des chaussures plates et ouvertes.

 

Source : 20minutes, huffpost