Comment retrouver vos textes saisis depuis un navigateur à coup sûr

Article mis à jour le 

Il existe une astuce pour retrouver le texte tapé depuis un navigateur web
Il existe une astuce pour retrouver le texte tapé depuis un navigateur web

Il suffit à votre cher et tendre ordinateur de s’éteindre ou de redémarrer inopinément pour vous faire perdre les textes que vous saisissiez alors depuis un navigateur web. Ou bien peut-être avez-vous malencontreusement fermer l'onglet. Quoi qu’il en soit, il existe une solution pour récupérer le texte en question.

Pour les personnes ayant l’habitude de composer des textes directement sous navigateur web, certains programmes sont essentiels pour éviter tout impair. D’une part, l’idéal est d’écrire ou de composer ses documents importants sur un Drive disposant d’une sauvegarde automatique. Mais à défaut ou en cas d’oubli, la solution est d’installer une extension spécifique sur le navigateur. À noter que ce système de récupération de texte est aussi bien valable pour les mots écrits sur votre boîte mail, que pour les messages que vous vous apprêtiez à envoyer sur les réseaux sociaux.

 

Lazarus, Text Area Cache… des valeurs sûres

Lazarus est une extension pour navigateur web à la fois compatible avec Safari, Chrome et d’autres navigateurs. Tandis que TextAreaCache concerne essentiellement Firefox. Si vous installez cette dernière solution, vous disposez alors d’une icône spécifique sur votre navigateur dans le menu déroulant en haut à droite de la page. TextareaCache apparaîtra juste à côté du sous-menu Développement. Tous vos textes y seront compilés. N’oubliez pas cependant qu’un redémarrage du navigateur s’impose pour en profiter correctement.

À noter que vous avez la possibilité dans les options d’installation de préciser à quel point vous désirez que l’extension sauvegarde vos écrits. Soit vous indiquez à partir de combien de textes le programme peut supprimer l’historique déjà accumulé, soit vous établissez une période au bout de laquelle les textes s’effacent d’eux-mêmes. Au départ, mieux vaut tout conserver pour être certain de ne pas se retrouver coincé.

Pensez toutefois à vider le cache de l’extension avant de quitter votes session, et ce, afin de préserver votre vie privée. À cet effet,  cliquez simplement sur l’icône du programme pour supprimer les textes que vous estimez trop personnels, ou cliquez sur "vider le cache" pour vous débarrasser de l’ensemble en une seule fois. Si l’icône TextaeraCache ne figure pas dans le menu de droite, c’est qu’aucun texte n’a été sauvegardé.

 

Sources : betanews, metronews

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech