Comment transformer son iPhone en véritable console de jeu

Article mis à jour le 

Pour nombre de joueurs, l'iPhone n'est pas une vraie console de jeu portable. Pour les puristes, en effet, rien ne vaut une bonne vieille manette, avec ses boutons et sticks analogiques, pour vivre une réelle expérience de jeu. Qu'à cela ne tienne, la manette Moga Ace Power est capable de s'adapter aux dernières générations d'iPhone et d'iPod Touch.

Au fil des années, l'iPhone se dote de processeurs de plus en plus musclés capables d'afficher des graphismes qui n'ont pas à rougir face à certains titres sortis sur console de salon. Pour autant, celui-ci n'était jusqu'à présent pas parvenu à retranscrire l'expérience de jeu que l'on peut éprouver par exemple avec une Nintendo 3DS ou une PlayStation Vita. C'est ce qui a poussé le constructeur Moga à développer une manette spécialement dédié au célèbre smartphone d'Apple.

Il suffit d'encastrer son iPhone (modèles 5, 5s, 5C ou iPod Touch de 5ème génération sous iOS7) pour en profiter. Cette installation s'effectue en quelques secondes : une fois la manette ouverte et l'iPhone clipsé, il est nécessaire de presser le bouton "lock" pour le bloquer et ainsi pouvoir s'essayer à un des jeux compatibles avec le système.

Une quarantaine de titres compatibles pour l'instant

Malheureusement, le nombre de titres compatibles avec la manette Moga Ace Power est pour l'heure limité. La raison ? Les touches de l'appareil ne sont pas prises en compte par l'ensemble des titres. Mieux vaut donc avant de craquer pour cette manette prendre connaissance sur le site du constructeur des informations de compatibilité, d'autant plus qu'aucune précision n'est indiquée à ce sujet sur le site d'Apple.

Environ quarante titres sont compatibles, à l'instar du jeu de combat King of Fighters'97, du jeu de tir Galaxy on Fire HD, de Ms Pc-Man ou encore Limbo. Le résultat est au rendez-vous en termes d'ergonomie, d'après les premiers retours des joueurs, qui indiquent avoir l'impression de jouer avec une toute autre console, notamment grâce aux sticks analogiques, à la croix directionnelle et aux quatre boutons similaires à ceux des manettes Xbox One et PlayStation 4.

Un gadget efficace mais salé

Attention toutefois, cette manette, en raison de son prix (99 euros), s'adresse surtout aux hardcore gamers possédant d'ores et déjà des consoles classiques. Rappelons qu'une 3DS classique est actuellement vendue 159 euros environ.

Source : Moga, Pratique.fr