Comparez votre salaire avec celui d'un homme avec Le Pariteur

Article mis à jour le 

Ce vendredi 8 mars, c'est la journée de la Femme. À cette occasion, Francetv info a publié l'application Le Pariteur, qui permet de "changer le sexe de vos fiches de paie". À l'heure où l'on ne cesse de souligner les avancées en matière d'égalité hommes/femmes, qu'en est-il réellement sur le plan des salaires ?

Dès qu'il est question de parité, un sujet revient inlassablement au devant de la scène : l'égalité salariale entre les hommes et les femmes. Une bonne chose mais aussi un phénomène qui a tendance à banaliser la différence de salaire parfois inquiétante entre deux personnes de sexes opposés ayant la même profession. Pour souligner ces écarts, le groupe France Télévisions a lancé Le Pariteur, une application accessible gratuitement permettant à chacun de savoir ce qu'il gagnerait s'il était d'un autre sexe.

Pour ce faire, rien de plus simple : indiquez d'abord votre âge, votre métier et catégorie professionnelle, sélectionnez ensuite votre région, donnez votre salaire mensuel net (réparti sur 12, 13 ou 14 mois) et enfin validez. Résultat, et ce quelle que soit la combinaison, les hommes gagnent davantage que les femmes. À noter que si vous êtes cadre supérieure, que vous avez la trentaine et que vous gagnez 3000 euros net, sachez qu'un homme touche près de 1000 euros de plus chaque mois.

171 euros par mois en moins pour une serveuse

Le constat est aussi alarmant pour l'ensemble des catégories socioprofessionnelles. Ainsi, une serveuse gagne par exemple 171 euros de moins qu'un serveur chaque mois. De même l'adjoint administratif de votre mairie touche 91 euros de plus que sa collègue de guichet. Non content de mettre en relief le gouffre séparant dans bien des cas les salariés de sexes opposés, Le Pariteur va un peu plus loin en proposant des éléments de réponse – à travers les onglets "Pourquoi ?", "Que faire ?" et "Dans sa peau" – pour décrypter le phénomène.

Le premier – "Pourquoi ? – explique notamment que ces inégalités existent depuis des siècles et qu'elles sont plus ou moins marquées selon l'âge et la région. Le deuxième – "Que faire ?" – invite les internautes à faire connaître cette différence de salaire sur les réseaux sociaux ou encore directement à votre DRH en envoyant une lettre type personnalisée à télécharger directement sur le site à l'issue de la simulation. Le troisième – "Dans sa peau" – présente pour sa part les écarts de salaire génériques de huit professions répandues. Une chose est sûre, il reste encore du chemin à parcourir avant de pouvoir parler librement de parité.

Visiter le site Le Pariteur

Sources : Le Pariteur