Comprendre l'économie de façon ludique

Article mis à jour le 

Crise,  subprimes, crédits, investissements, créances. Des mots qui font partie de notre quotidien,  surtout depuis les récentes crises. Mais est-ce pour autant que nous les comprenons parfaitement ? Le mardi 26 mars la cité des Science a inauguré l'exposition "Economie, krach, boom, mue". Une bonne occasion de faire un point sur ses connaissances en économie.

Dans une société rythmée par les flux financiers, les investissements et les crises, l'exposition "Economie krach, boum, mue" ouvre ses portes à la Villette du 26 mars 2013 au 5 janvier 2014. Partenaire avec l'INSEE et la Banque de France, cette exposition a pour objectif de nous offrir les clefs des mécanismes du monde économique dans lequel nous vivons.  Une visite destinée aux jeunes de 15 à 25 ans mais qui peut s'adresser également à un public plus large.

Répondre aux questions des Français

La visite se déroule de façon linéaire en trois grandes parties :

- que fait l'économie ? Cette première partie s'intéresse aux acteurs de l'économie (ménages, entreprise, banques et Etats) ;

 - comment ça marche ? Une seconde étape qui dresse les différents échanges et flux effectués dans le circuit de l'économie. Le marché du travail et des capitaux n'auront plus de secrets pour vousLa seconde partie devient alors une ville fictive dans laquelle nous possédons un porte-monnaie d'actions sur écran digital ;

- quel est l'état du Monde ? La visite s'achève avec l'introduction de différents indicateurs de l'économie : PIB, croissance, valeur ajoutée, inflation. Ils expliquent comment une crise financière provoque des incidences sur l'ensemble de l'économie, ainsi des dominos géants reproduisent l'effet de la crise des subprimes.

En utilisant des scénographies et des concepts colorés, l'exposition simplifie les processus économiques et fait comprendre de façon claire et concise des éléments clefs. Les rouages de l'économie deviennent alors accessibles à tous.

Une autre vision de l'économie

Cette exposition permet entre autre d'avoir une nouvelle façon de percevoir l'économie : par exemple, vous êtes-vous déjà demandé combien gagneriez-vous si  l'on vous payait à nettoyer, cuisiner et ranger chez vous ? Une simulation d'une monétisation du travail domestique répondra certainement à vos réponses !

Une visite sensibilise les acteurs de l'économie que nous sommes et nous fait prendre conscience que cela nous concerne tous. Compter ce que l'on consomme, voir ce que l'on nous rembourse, sans nous en rendre compte nous faisons nous même de l'économie tous les jours.

Accès
30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. Métro Porte de la Villette

Horaires
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.

Tarifs
Plein tarif : 8 € Tarif réduit : 6 €.

Plus d'infos sur le site de la Cité des sciences

Sources : Citedeleconomie.fr, 20minutes