Un compte Instagram révèle le nombre de sucres cachés dans nos aliments

Article mis à jour le 

Un compte Instagram montre combien de sucres se cachent dans nos aliments - Copyright @dealerdesucre Instagram
Un compte Instagram montre combien de sucres se cachent dans nos aliments - Copyright @dealerdesucre Instagram

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le compte Instagram @dealerdesucre montre images à l’appui combien de sucres se cachent dans notre alimentation. Une opération de sensibilisation de rigueur, à l’heure où l’OMS recommande de ne pas dépasser 25 grammes de sucre au quotidien.

Ce n’est dorénavant plus un secret pour personne : le sucre est l’un des principaux ennemis de notre alimentation et par extension de notre santé. Et pour cause : en découlent des pathologies comme le diabète, maladie qui concernait 3 millions de patients sous traitement en 2013. Pour autant, il s’avère particulièrement cornélien de se passer de sucre puisque cette substance à saveur douce se glisse dans la plupart de nos aliments, le tout à notre insu. Or, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) conseille de consommer 25 grammes de sucre, à savoir environ six cuillères par jour, alors que nous en consommons dorénavant 25 kg par an (contre 9,1 kg en restant dans les clous).

Mais comme le montrent les études, le sucre entraîne chez nous une réelle accoutumance, le tout au même titre que la drogue. Subtilité bien connue des industriels, qui rivalisent d'ingéniosité et de subterfuges pour nous rendre accros. Afin de remettre une nouvelle fois les pendules à l’heure en matière de santé, le compte Instagram @dealerdesucre a partagé des images illustrant des produits bien connus et le nombre de sucres relatif. De quoi faire réfléchir à notre alimentation. Tour d'horizon de quelques images issues du compte :

 

Sources : huffingtonpost, topsante