Le compteur Linky : une bonne ou une mauvaise chose ?

Article mis à jour le 

Le compteur Linky ne dispose pas seulement d'avantages...
Le compteur Linky ne dispose pas seulement d'avantages...

 Le lancement de Linky, le compteur électrique intelligent d’ERDF, a été officialisé le 1er décembre. Ce modèle innovant permet aux particuliers de connaître leur consommation électrique à tout moment. Mais quid des avantages et inconvénients ?

Le 1er décembre, ERDF a lancé le compteur électrique Linky. Véritable outil connecté, il facilitera la vie des usagers en leur indiquant leur consommation en énergie et le tarif relatif via un portail Internet sécurisé.

Qu’est-ce que Linky ?

Linky est une version électronique améliorée de l’ancien compteur d’électricité. Grâce à lui, les techniciens n’auront plus à faire du porte-à-porte pour effectuer les relevés. Les informations seront directement retransmises au fournisseur chaque jour. Ce nouveau système peut également être contrôlé à distance, dans le cas où certaines manipulations seraient nécessaires. L’une de ses particularités est de pouvoir informer les utilisateurs de leur consommation énergétique exacte. Ces derniers peuvent ainsi gérer au mieux leurs dépenses. Après un test concluant effectué à Lyon et en Indre-et-Loire, ERDF compte installer Linky dans près de 3 millions de foyers d’ici la fin de l’année 2016. À noter que son installation est obligatoire, mais entièrement gratuite.

Une grande polémique sur le sujet

Si Linky est un produit innovant qui pourrait ouvrir la voie à d’autres systèmes intelligents, il reste au cœur d’une certaine controverse. Certes, ce nouveau compteur présente de nombreux avantages pour les usagers et les fournisseurs, mais ses points négatifs ne manquent pas. Seuls certains foyers pourront en effet profiter d’un affichage en temps réel de leur consommation et son prix relatif. D’autres ne verront que leur dépense en kilowattheures. En outre, pour installer ce système, l’accord des usagers est nécessaire afin que les fournisseurs puissent accéder à leurs données de consommation. Or, sans cet accord au préalable, Linky ne servira qu’à réaliser des relevés à distance.

   

Sources : lexpress, korben.info

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Gestion du budget