La conduite accompagnée, dorénavant accessible dès l’âge de 15 ans

Article mis à jour le 

Depuis le 1er novembre, il est possible de débuter la conduite accompagnée à l’âge de 15 ans et de passer le permis à partir de 17 ans et demi. Pour conduire tout seul comme un grand, il faudra néanmoins toujours patienter jusqu’à 18 ans.

Vendredi soir, le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que la conduite accompagnée était possible à partir de l’âge de 15 ans, au 1er novembre. Le texte indique ainsi que les jeunes candidats au permis de conduire qui opteront pour ce dispositif auront la possibilité de passer leur examen du permis de conduire plus tôt, dès 17 ans et demi, pour être en mesure de "conduire au premier jour de leur majorité".

But affiché : la moitié des jeunes en conduite accompagnée

Le principe de la manœuvre est de faire passer le nombre de jeunes profitant de la conduite accompagnée de 30 à 50 % d’ici 2017. À ce titre, le ministère de l’Intérieur souhaite, avec le ministère de la Ville, permettre aux jeunes dont les parents ne sont pas en mesure d’assurer l’accompagnement de profiter de celui de bénévoles.

En outre, le fait d’avancer d’une année le début de la conduite accompagnée pour les candidats est une façon de leur permettre d’effectuer plus facilement les 3 000 kilomètres à parcourir. Un moyen pour le ministère de l’Intérieur de leur offrir une meilleure formation, et d’optimiser leur sécurité. Rappelons qu’avec ce système les risques d’accident reculeraient de 27 % la première année du permis pour les 18-19 ans, et de 25 % pour les 20-21 ans.

Une réussite au permis de 73,9 %

Sans surprise, le fait de bénéficier de davantage d’expérience au volant augmente aussi le taux de réussite au permis de conduire. Ainsi, 73,9 % s’en sortent du premier coup, contre 55,2 % pour ceux passant par la voie classique. À noter qu’au cours de l’année 2013, 190 000 jeunes ont décroché leur permis de conduire (catégorie B) avec l’apprentissage anticipé de la conduite.

Sources : europe1, franceinfo