Congé maternité : tous les trimestres comptent désormais pour la retraite

Article mis à jour le 

Comme le prévoit un décret paru dimanche au Journal Officiel, l'ensemble des trimestres de maternité seront dorénavant pris en compte dans le calcul des retraites, pour les enfants nés depuis janvier 2014.

Conformément à ce que prévoyait la dernière réforme des retraites, la maternité n'entraînera dorénavant plus de "trou de carrière". Un décret paru dimanche au Journal Officiel stipule ainsi que la totalité des trimestres de maternité seront intégrés au calcul des retraites, pour tous les enfants nés depuis janvier dernier. Le texte stipule par ailleurs qu'"un trimestre est également décompté pour chaque nouvelle période d'indemnisation de quatre-vingt dix jours".

Pour rappel, les femmes n'avaient jusqu'à maintenant la possibilité de valider qu'un seul trimestre de congé maternité par enfant, et ce même lorsque la durée légale de leur congé avait dépassé un trimestre. Dans le cas d'un troisième enfant ou d'une naissance multiple, le congé maternité peut aller jusqu'à 6 mois et plus. D'autre part, les congés pour adoption donnant accès à des indemnités journalières seront aussi pris en compte sur la base d'un trimestre pour quatre-vingt dix jours de congé.

Une mesure saluée par Marisol Touraine

Saluant cette réforme, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a souligné dans un communiqué diffusé dimanche que la prise en compte de l'ensemble des trimestres de congé maternité et du congé d'adoption représentait "une avancée majeure pour les femmes et pour les familles".

À noter que la réforme des retraites, qui allonge petit à petit la durée de cotisation et met en place un compte pénibilité, est entrée en application le 20 janvier dernier, suite au vote du parlement et à la validation du Conseil constitutionnel.

Sources : leparisien, francetv, lemonde