Conso : les loyers étudiants à la baisse, même à Paris !

Article mis à jour le 

Les loyers étudiants ont marginalement reculé, en région parisienne...
Les loyers étudiants ont marginalement reculé, en région parisienne...

Un recul des loyers a été récemment enregistré sur le territoire français. Même si la ville de Paris est tristement réputée pour être la plus chère de France, ses loyers étudiants ont également diminué. Explications.

Le baromètre établi par le site Internet Location-etudiant.fr montre, pour la première fois depuis une dizaine d'années, que le prix des loyers s’est abaissé de 1,96% pour les deux-pièces, et de 1,36% pour les studios. Un recul qui ne se traduit toutefois que par quelques euros en moins. Le président de Location-étudiant.fr, Brice Boullet, affirme que les prix relevés doivent se vérifier sur le long terme. Une année de baisse n'est pas suffisante pour parler de tendance.

Cette baisse n'est pas la conséquence de la loi Alur concernant l'encadrement des loyers puisqu'elle n'est entrée en vigueur que depuis quelques jours. Ces textes ne s'appliquent d’ailleurs qu'aux appartements aux loyers excessifs ainsi qu'aux nouveaux baux signés. Et concrètement, la baisse résulte avant tout de la régulation naturelle du marché de l'immobilier.

 

Un cours fluctuant en région parisienne

Il y a encore quelques années, le prix d'un studio parisien tournait autour de 734 euros, et pouvait aller jusqu’à 1 225 euros pour un deux-pièces. Si ces tarifs ont connu une légère baisse dans la capitale, il en est autrement dans sa périphérie et sa banlieue. Sur les 15 villes franciliennes passées au crible, seules Clamart, Vincennes et Versailles affichent des loyers en recul sur les studios. Phénomène qui s'explique par l’augmentation du nombre d'étudiants choisissant de s'installer en périphérie pour éviter les loyers mirobolants de Paris.

 

Sources : 20minutes, boursorama

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Gestion du budget