La consommation de cannabis altère-t-elle la croissance des adolescents ?

Article mis à jour le 

Le cannabis joue-t-il un rôle sur la croissance des ados ? - iStockPhoto
Le cannabis joue-t-il un rôle sur la croissance des ados ? - iStockPhoto

Une étude réalisée à Dublin sur 430 jeunes garçons de 20 ans montre que ceux ayant consommé du cannabis depuis la puberté pèsent en moyenne 4 kilos de moins et mesurent 10 cm de moins que les autres. Des arguments scientifiques viennent expliquer cette différence.

Une étude présentée au Congrès européen d’endocrinologie ne fait que confirmer une fois de plus les effets néfastes du cannabis sur les adolescents. Ces derniers rencontrent souvent des problèmes de croissance comme la poussée mammaire chez les garçons.

Des centimètres et des kilos en moins

L’étude s’est portée sur plus de 430 jeunes garçons de 20 ans, dont la moitié était des fumeurs réguliers de cannabis. Ils ont effectué des prises de sang et des prélèvements de salive. Un suivi minutieux de leur poids et de leur taille a également été entamé. Or, le résultat montre que ceux ayant consommé du cannabis depuis la puberté pèsent 4 kilos de moins et sont nettement plus petits, avec 10 cm de moins.

Comment expliquer cette différence de taille et de poids ?

L’étude montre que le cannabis provoque un stress biologique chez les adolescents en pleine croissance. Par exemple, si le taux de testostérone augmente, la puberté et la consommation des cartilages de croissance s’accélèrent. Par conséquent, la durée de la poussée de croissance est plus courte. De plus, la croissance se trouve bloquée par la présence assez importante de l’hormone de stress – le cortisol – dans l’organisme des fumeurs de cannabis.


Source : Europe1