La consultation médicale des généralistes va-t-elle passer de 23 à 31 € ?

Article mis à jour le 

Deux syndicats de médecins, en marge de la grogne contre le projet de tiers payant généralisé souhaité par la ministre de la Santé, demandent que la consultation des généralistes passe de 23 à 31 euros.

Non, le projet de tiers payant que souhaite appliquer Marisol Touraine, la ministre de la Santé,  n’est pas le seul élément à générer un malaise au sein du corps médical. Parmi les autres revendications, deux syndicats de médecins généralistes – l’UNOF-CSMF et le SML – veulent entre autres que la consultation des généralistes passe à 31 euros. Rappelons que cette dernière s’élève à l’heure actuelle à 23 euros. Un changement qui a de quoi étonner dans la mesure où les médecins demandaient jusqu’à aujourd’hui  un passage à 25 euros.

À noter que Marisol Touraine a fait savoir aux syndicats de médecins s’opposant à son projet de loi que le prix de la consultation des généralistes atteint en pratique "31,40 euros, contre 28,70 euros" avant son arrivée au gouvernement, si l’on prend en compte les "forfaits". Par "forfaits", il faut comprendre la prestation de médecin traitant ou encore les objectifs de santé publique.

En réponse, l’UNOF-CSMF a estimé qu’il faudrait dans ce cas se passer des forfaits et passer à la consultation à 31 euros.

Sources : lemonde, challenges