Contrôlez votre smartphone sans le toucher

Article mis à jour le 

La Science n'a décidément aucune limite. Après les innombrables nouveautés consacrées au smartphone, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, le Mobile World Congress de Février 2013 nous surprend une nouvelle fois, avec une puce nommée FingerTip. Cette technologie met la science-fiction au rang de l'Histoire. Car à ce stade, il ne s'agit plus de modification du téléphone mais de prolongation de l'être humain. Se servir de son mobile sans le toucher est désormais possible.

Le smartphone équipé de la puce FingerTip de STMicroelectronics rend possible l'inimaginable : vous n'aurez plus à toucher votre téléphone pour vous en servir. Comme vous le savez certainement, les smartphones pullulent de mille et une bactéries. Aussi, cette nouvelle fonctionnalité futuriste prend même une dimension sanitaire.

La FingerTip ("Toucher du bout des doigts") est une puce intégrable aux smartphones pour améliorer à la fois la qualité de l'écran et son utilisation. Le smartphone est équipé de capteurs sensoriels qui analysent le taux d'électricité à la surface de l'écran. Ainsi, lorsque vous approchez votre doigt de l'écran, vous interférez dans le champ magnétique et les capteurs repèrent l'intrusion qu'ils transforment en signal. Ce signal a le même effet sur le téléphone que si vous touchiez l'écran tactile.

Une précision hors-compétition

Le problème du tactile résidait bien souvent dans la taille des touches. Avec des doigts trop gros, il est difficile de sélectionner la bonne zone. Et le tactile rend la tache plus difficile encore car une mine de crayon n'était pas repérée par les capteurs, "réglés" sur la chaleur. Les quelques défauts liés à ce tactile tâtonnant avaient refroidi bon nombre d'utilisateurs qui, pendant l'hiver, constataient que leur téléphone ne répondait plus. Avec les nouveaux écrans Retina de Samsung et Apple, le problème était repoussé : l'écran, plus précis, répondait davantage au toucher, et réagissait à de plus basses températures. Mais une mine là encore ne faisait pas l'affaire, il fallait le fameux stylet.

Avec Finger Tip, toute entrée dans le champ magnétique est repérée. Aussi, vous pourrez utiliser tout objet pointu sur l'écran, si vous avez besoin de préciser votre mouvement. En plus de réhabiliter réellement le stylet, le FingerTip permet une plus grande précision de doigté, notamment dans le pincement pour les zooms ou déplacement d'image.

Un crayon entre dans un champ magnétique

Une rapidité accrue

La rapidité d'utilisation sera plus grande car vous économiserez la distance entre doigts et téléphone d'une part, mais aussi un temps de réponse de l'appareil. Les téléphones d'aujourd'hui utilisent la technologie "multipoints" : vous tapez vos messages si vite que vous touchez l'écran à plusieurs endroits en même temps. Et le téléphone intègre ces contacts et les gère, mais de temps en temps ralentit, et s'arête une seconde. Le Finger-tip ne dispose pas de ce problème car vous ne touchez pas l'écran : il ne s'agit pas de contact électronique mais électromagnétique. Autrement dit, quand vous toucherez l'écran, le téléphone aura déjà intégré votre souhait. La différence de rapidité entre l'écran tactile classique et le FingerTip est du même type qu'entre la vitesse du son et de la lumière.

Finalement, votre utilisation ne changera pas beaucoup, voire pas du tout. Avec la possibilité de ne plus toucher votre écran, le champ magnétique étant sensible jusqu'à 5 cm de distance, votre utilisation sera juste plus fluide et plus précise. Seuls nos confrères de Cnet, pour le moment, ont pu essayer le prototype, sur une Nexus 7. Vous pouvez voir la vidéo d'utilisation.

 Source : Trader.France.fr ; STMicroelectronics ; Mobile World Congress.