Cool news : 23 000 photos de la collection d'Albert-Kahn gratuites sur internet

Article mis à jour le 

Venez découvrir les photos d'Albert-Kahn
Venez découvrir les photos d'Albert-Kahn

Le Musée départemental Albert-Kahn situé à Boulogne-Billancourt vient de mettre en ligne 23 000 photos de la collection "Archives de la Planète" du banquier Albert Kahn. Ces photographies en autochrome constituent un véritable récit de voyage à travers le monde et les cultures du XXème siècle.

Un projet humaniste

Banquier, philanthrope et insatiable globe-trotter, Albert Kahn était un grand humaniste. Entre 1909 et 1931, il a envoyé une douzaine d’opérateurs sillonner les routes de 50 pays pour saisir le monde dans toute sa complexité et sa diversité. Le monde immortalisé dans les "Archives de la Planète" représentera 72 000 clichés et plusieurs heures de vidéo tournées au cinématographe. Ces archives étaient jusqu’ici visibles au Musée Albert-Kahn, dans l’ancienne propriété du banquier.

Un travail titanesque  

Il aura fallu près de 10 ans de travail minutieux pour numériser les 23 000 clichés sélectionnés dans la collection "Archives de la Planète". Mises en ligne gratuitement sur le site internet du Musée Albert-Kahn, les photographies sont classées par opérateur, thème et lieu. Une carte interactive permet de sélectionner un pays et de visualiser les clichés qui y ont été pris, grâce à la géolocalisation. Chaque autochrome est téléchargeable sur le site, pour garantir une diffusion et un partage optimaux. De la France au Brésil, en passant par l’ancien royaume du Dahomey (l’actuel Bénin), ces images d’un autre siècle traversent aujourd’hui notre carte du monde avec une aisance merveilleuse et déboussolante.

Sources : FranceInter.fr, Musée Albert-Kahn.fr, Journaldugeek.com

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : photographie