De quelle couleur sont ces ongles ? La question qui divise encore le web

Article mis à jour le 

Sur fond blanc, la photo affiche des ongles de couleur rose
Sur fond blanc, la photo affiche des ongles de couleur rose

Près de trois semaines après le buzz de la robe, c’est désormais la couleur d’un vernis qui divise les internautes. Sur ce nouveau cliché, les ongles apparaissent en effet tantôt rose, tantôt chocolat.

Le 27 février, une photo banale d'une robe avait fait l’effet d’un raz-de-marée sur internet. Il y avait alors ceux qui la voyaient bleue et noire, et ceux la percevant blanche et or. Or, un nouveau cliché publié opportunément le 6 mars sur Twitter via le compte @sayingforgirls produit le même effet. Il s’agit d’une bouche, en partie dissimulée par des ongles. Ongles que l’on perçoit tantôt chocolat, tantôt rose. La photo a pour l’heure été retweetée à plus de 15 000 reprises.

Wow, that's trippy. pic.twitter.com/8qMhRZe3qH

— Life (@sayingsforgirls) 6 Mars 2015

Une couleur qui change selon son environnement

Reste que cette fois, une astuce a été mise en œuvre pour produire l’effet escompté. Ce n’est non pas comme avec #TheDress la couleur qui n’est pas perçue de la même manière d’une personne à l’autre, mais une couleur qui varie selon l’environnement de l’image et son support. Résultat, soit les lèvres et ongles sont roses, soit chocolat.

Dans le détail, certains se sont aperçus qu’en ouvrant cette photo via un logiciel de retouche d’images, celle-ci intègre une trame de transparence. Trame qui va afficher une couleur rose ou chocolat en fonction de la couleur de l’arrière-plan. Ainsi, un fond noir donne un rendu chocolat, tandis qu’un fond blanc fait apparaître du rose. C’est la raison pour laquelle, d’un site à un autre, l’image en question n’apparaît pas de la même manière. Astucieux mais pas mystérieux.


Sources : rtl, linfo.re