Couple : comment l'âge des partenaires peut influencer leur histoire ?

Article mis à jour le 

Couple : comment l'âge des partenaires peut influencer leur histoire
Couple : comment l'âge des partenaires peut influencer leur histoire

C’est un fait : nous vivons plus vieux, et encore plus amoureux. Au début du XXème siècle, le couple jouissait d’une stabilité figée par l’institution du mariage. Et c’est bien fini ! Divorces, séparations, remariages et familles recomposées : le  couple n’a jamais été aussi actif.  Si elle est de plus en plus répandue, la différence d’âge au sein d’un couple reste un facteur de dissension et de séparation.

L’âge contre la durée

Il existerait une réelle corrélation entre l’importance de la différence d’âge et la durée d’une relation. Selon une étude réalisée par deux chercheurs de l’Université Emory d’Atlanta sur un échantillon de 3 000 couples mariés, plus la différence d’âge est importante, plus le risque de séparation est grand. D’un point de vue purement statistique : une différence d’âge de 5 ans augmenterait le risque de rupture de 18% par rapport à un couple dont les partenaires seraient d’âge égal. Ce pourcentage passe à 95% pour un couple dont les partenaires ont plus de 20 ans d’écart.

Le regard des autres

"Il pourrait être son père", "elle a l’âge de sa fille" ou encore : "elle cherche une sécurité financière"… Qu’on le veuille ou non, le jugement des autres influence grandement la durée d’une relation. L’acceptation des proches est un facteur essentiel, non seulement au maintien des relations familiales, mais également à la solidité d’une relation sentimentale.

Et chez les stars ?

Leurs différences d’âge ont un temps défrayé la chronique. On ne donnait pas cher de leurs couples, et pourtant, ils durent ! Céline Dion et son mari, feu René Angelil, accusaient une différence d’âge de 26 ans. Ils sont néanmoins restés mariés près de 22 ans. De l’autre côté de l’Atlantique, Laeticia Hallyday a 32 ans de différence avec le chanteur Johnny Hallyday. Ils fêtent cette année leurs 20 ans de mariage. Hors du cadre de l’étude des chercheurs d’Atlanta, ces deux couples surmédiatisés font sans doute figure d’exception.

Bonus : découvrez comment apparaissent les conflits, et comment les désamorcer, avec cette vidéo Pratiks !

IFrame

Retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne YouTube de Pratiks !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils bien-être