Cracovie : tout savoir sur les JMJ 2016

Article mis à jour le 

L'ombre du Pape Jean-Paul II planera sur les JMJ 2016
L'ombre du Pape Jean-Paul II planera sur les JMJ 2016

Annoncées en 2013 au cours des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro, au Brésil, les 31èmes JMJ se tiendront du 26 au 31 juillet 2016 à Cracovie, en Pologne. L’ombre du Pape Jean-Paul II, initiateur de ces journées de rassemblement et ancien archevêque de Cracovie, plane sur ces manifestations.

Si 1,5 million de pèlerins ont fait le déplacement à Madrid en 2011 et plus de 3 millions à Rio de Janeiro, environ 2 millions de personnes issues de 187 pays sont attendues cette année en Pologne. 35 000 Français seront au rendez-vous.

Une deuxième fois

La Pologne accueillera pour la seconde fois les Journées mondiales de la jeunesse après l’édition de 1991 à Częstochowa. Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie, se réjouit d’accueillir autant de jeunes dans sa ville. Ce seront également les secondes JMJ pour le pape François depuis son élection à la tête de l’Église catholique en 2013.

L’accueil

Les pèlerins peuvent s’inscrire auprès de leur diocèse ou venir à Cracovie par leurs propres moyens. Ceux faisant partie d’un groupe seront logés dans des écoles, des gymnases, des familles d’accueil, des paroisses ou des tentes. Les autres devront chercher eux-mêmes leur logement. Les jeunes Français inscrits recevront des tickets valables dans les cantines, restaurants et bars partenaires des 31èmes JMJ. Chacun d’eux recevra également 2,5 litres d’eau minérale par jour.

Diverses activités pour les jeunes

Du 20 au 25 juillet, les jeunes passeront des journées en diocèse avant de rejoindre Cracovie. Du 27 au 29 juillet, ils consacreront leurs matinées aux catéchèses données par des évêques de diverses nationalités. Les après-midi, ils pourront assister à des concerts ou à diverses expositions. Dans la nuit du 30 juillet, tous se rassembleront au Campus Misericordiae pour une veillée.

Un programme chargé pour le pape François

Le Pape François est attendu en Pologne dans la soirée du mercredi 27 juillet. Le 28 juillet, il se rendra à Częstochowa, puis visitera Auschwitz le lendemain. Le 30 juillet, le pape François fera un pèlerinage à Brzegi, à quelques encablures de Cracovie. Il participera à une veillée programmée dans la nuit du samedi au dimanche avant de célébrer la messe de clôture le 31 juillet au Campus Misericordiae.

 

Sources : ledepeche, la-croix, jmj2016.catholique

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs