Création d'une caution locative pour aider les jeunes à trouver un logement

Article mis à jour le 

Geneviève Fioraso a annoncé lundi soir la prochaine création d'une caution locative étudiante pour aider les jeunes à trouver plus facilement un logement. Le dispositif, qui s'adresse aux étudiants dont la situation familiale ne permet pas de fournir de caution dans le cadre d'une recherche de logement, devrait être mis en place progressivement à partir de la rentrée de septembre.

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a fait savoir lundi en fin de journée qu'un nouveau dispositif visant à aider les étudiants issus de familles monoparentales à trouver un logement verrait prochainement le jour. Comme la ministre l'a précisé sur France 3, une caution locative étudiante va ainsi être créée. À noter qu'il y a un an, Geneviève Fioraso avait remis en cause le "pass logement" développé par son prédécesseur UMP Laurent Wauquiez et annoncé la prochaine mise en œuvre d'un dispositif d'aide au logement pour les étudiants.

S'inspirant d'un programme au départ mis en place en Aquitaine, la caution locative annoncée va proposer sous peu une caution solvable aux étudiants qui ne sont pas en mesure d'en fournir compte tenu de leur situation familiale ou personnelle, lors de leur recherche de logement. À noter néanmoins que les étudiants en situation isolée, indépendants de leur famille ainsi que les étudiants étrangers, pour qui les cautions sont bien plus compliquées à obtenir, pourront aussi en profiter.

Près de 2 000 étudiants en profiteront dès 2013

Dans un premier temps mise en place de façon expérimentale – 1 500 à 2 000 étudiants devraient pouvoir en bénéficier dès la rentrée 2013 –, cette mesure sera ensuite généralisée au printemps 2014 pour concerner 14 000 à 20 000 étudiants, selon le ministère.

En visite de mardi à la nouvelle résidence étudiante de Bondy (Seine Saint-Denis), dans le campus de l'Institut de recherche pour le développement Paris-Nord, Geneviève Fioraso devrait présenter plus en détails le nouveau dispositif, par le biais duquel l'État va se porter caution pour les étudiants.

Sources : France 3, enseignementsup