Les crèmes solaires "faites maison" seraient dangereuses pour la peau

Article mis à jour le 

D’après certains dermatologues américains, l’usage de crèmes solaires fabriquées chez soi pourrait augmenter les risques de mélanome.

Selon certaines études, la crème solaire fabriquée de façon industrielle contiendrait des molécules susceptibles de déséquilibrer le fonctionnement hormonal du corps humain. Pour cette raison, certains internautes prônent de préparer soi-même des crèmes solaires, afin d’éviter de subir l’influence de ces molécules. Pourtant, des dermatologues américains se sont prononcés contre cette pratique, qui selon eux favoriserait les risques de mélanome.

De nombreuses crèmes à base d’huile

Pour la dermatologue new-yorkaise Whitney Bowe, utiliser une crème solaire faite maison reviendrait à "soumettre effectivement sa peau à un risque de mélanome", c'est-à-dire à un cancer de la peau ou des muqueuses. D’après elle, il est impossible de savoir comment les ingrédients d’une crème solaire maison vont interagir une fois exposés à la chaleur et au soleil, d’autant plus que la plupart de ces crèmes seraient à base d’huile, ce qui les rend susceptible de faire encore plus pénétrer les UV dans la peau. Enfin, les dermatologues soulignent que même en utilisant tous les ingrédients nécessaires, des erreurs peuvent être faites dans la façon de préparer la crème, ce qui peut provoquer des effets potentiellement néfastes sur la peau.

Par conséquent, de nombreux sites, comme celui de l’UFC Que Choisir, recommandent de délaisser les crèmes industrielles et les crèmes maison pour passer aux crèmes solaires bio, qui sont plus difficiles à étaler mais qui ne représentent pas de danger pour la peau. Quoi qu’il en soit, la prudence doit être de mise en ce qui concerne votre exposition au soleil : évitez-le ainsi aux heures les plus chaudes, afin de ne pas subir de coups de soleil trop importants.

Sources : Huffington Post, Daily Mail, Pratique.fr