Avec la crise, les Français privilégient un Noël malin

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Avec la crise, les Français privilégient un Noël malin / iStock.com-jakkapan21
Avec la crise, les Français privilégient un Noël malin / iStock.com-jakkapan21

Même la période de Noël ne fait pas totalement ombre à la crise qui plane au dessus des têtes des Français. 80% de la population a en effet réfléchi à l'optimisation du budget cadeaux de cette fin d'année.

La baisse du pouvoir d'achat incite les Français à consommer plus malin et ce même pendant la période des fêtes. Une étude réalisée par Lightspeed Research durant le mois de novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes a révélé les astuces des Français pour conserver la magie de Noël malgré la crise.



Des stratégies économiques

78% du panel déclare avoir mis au point une stratégie pour être sûr de gâter les enfants à Noël. Parmi ces astuces, il y a l'achat groupé en famille (23 %) ou le cadeau d'occasion (20 %). 61 % des Français attendent les promotions avant Noël pour effectuer leurs achats de cadeaux. A l'inverse, d'autres sont très prévoyants : 21 % utilisent les bons d'achat et les points fidélité cumulés toute l'année, 11 % réalisent des achats pendant les soldes d'été et 19 % économisent toute l'année en prévision des fêtes.

Le budget cadeaux
 

France, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie et Irlande sont les pays où le budget cadeaux est le plus élevé. En France, le budget général moyen pour les fêtes de fin d'année sera de 639€ (contre 606€ en 2011). Le prix du cadeau moyen diminue en revanche de 49 à 47€. Mais pour chaque enfant, d'après un sondage de La Grande Récré, le budget s'élève à 116€. Et ce n'est pas étonnant car pour faire plaisir aux enfants, 19% des Français rognent le budget cadeaux pour les adultes et 7% préfèrent diminuer le budget alloué au repas. Et sans réelles surprises, ce sont les grands-parents qui sont les plus généreux en finançant un tiers des cadeaux en France, contre 20 % en Italie ou en Allemagne.