Cuisine estivale : 4 astuces pour bien cuisiner la courgette

Article mis à jour le 

Il existe quelques astuces simples permettant de mieux choisir et cuisiner les courgettes - légumes estivaux par excellence...
Il existe quelques astuces simples permettant de mieux choisir et cuisiner les courgettes - légumes estivaux par excellence...

Ronde ou allongée, jaune ou verte… la courgette est un légume qui se décline à toutes les sauces. Voici quelques conseils de chef pour bien les choisir et préparer avec des plats succulents !

Les critères à prendre en compte

Il est conseillé de sélectionner des courgettes cultivées par les producteurs locaux, car plus "naturelles" et goûteuses. Celles cultivées sous serre sont normalisées et moins savoureuses du fait des conditions dans lesquelles elles poussent. Les courgettes de petite taille sont les plus appréciables. Tandis que les grosses contiennent beaucoup de pépins et peu de chair. Quant à leur peau, elle doit être brillante, lisse, fine et sans taches. Évitez les courgettes molles, leur fraîcheur se jugeant par leur fermeté et leur poids. Pour les conserver au réfrigérateur, inutile de les laver. Enveloppez-les seulement dans un torchon propre. Cependant, évitez de les laisser au réfrigérateur plus de trois jours, au risque de leur faire perdre leur saveur.

Comment la cuisiner ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'une courgette ne s'épluche pas, car sa peau contient des carotènes antioxydants. Elle est également pauvre en calories. Il est recommandé de la cuisiner avec un peu de matière grasse pour préserver cette qualité nutritionnelle.

Si vous décidez de la servir crue, vous pouvez la râper ou la tailler en copeaux, en rubans ou en dés. Accompagnée d'autres légumes ou non, elle est succulente en salade. En revanche, elle ne demande qu’un temps de cuisson moindre pour garder ses vitamines – mieux vaut donc ne pas abuser à ce niveau. À noter que la courgette est un ingrédient essentiel dans la caponata italienne et dans la ratatouille niçoise.

 

Source : notretemps, rtl