Cuisine : Pinterest permet désormais de rechercher des tas de recettes originales

Article mis à jour le 

La plateforme Pinterest, qui permet notamment d'épingler virtuellement des images ou des articles, fait un tabac dans le domaine de la cuisine. De plus en plus de membres partagent en effet d'innombrables photos culinaires qu'ils accompagnent de recettes. Résultat, le réseau social vient de lancer un outil de recherches spécialement dédié aux recettes. Une aubaine pour les marmitons, mais pas seulement.

Tandis que Pinterest s'ouvre actuellement petit à petit à l'intégration des Gifs animés, le site web américain vient en parallèle d'ajouter une option de recherche permettant de dénicher en quelques secondes des recettes de cuisine parmi toutes celles déjà épinglées sur le tableau virtuel du réseau. Il ne fait aucun doute que cette option va rapidement trouver son public tant les idées de recettes abondent pour les végétariens, les allergiques au gluten et autres amoureux de la cuisine paléo (à la mode d'antan). D'autant plus que cette dernière dispose d'un filtrage des résultats de recherche selon les recettes recherchées.

À noter que ce nouvel outil comporte par ailleurs un champ appelé "indulge me" ("fais-moi plaisir") dont le principe est de sélectionner au hasard parmi toutes les recettes accessibles une douceur sans se préoccuper des calories. En outre, remarquez que l'utilisateur peut rechercher un plat en tapant son nom ou réaliser une recherche prenant en compte les ingrédients dont il dispose dans son frigo ou ceux qu'il aime par-dessus tout.

Un système pensé par Punchfork

Ce dispositif a été conçu par l'entreprise Punchfork, une start-up spécialisée dans la découverte des recettes rachetée par Pinterest il y a un an.

Selon une évaluation réalisée par comScore et datant de septembre 2013, Pinterest disposerait aujourd'hui de 25 millions de visiteurs uniques mensuels. Et à l'instar d'Instagram, le réseau social comporterait à l'heure actuelle une quantité astronomique de photos culinaires et de recettes. Et pour cause, la tendance des photos culinaires n'en démord pas, depuis quelques années.

Sources : Metro, Fredzone, Presse-citron, Techcrunch