Culture : visionnez gratuitement les meilleurs courts-métrages de l’année

Publié le  - Mis à jour le 

Culture : le Centre Phi vous offre les 10 meilleurs courts-métrages canadiens de l’année
Culture : le Centre Phi vous offre les 10 meilleurs courts-métrages canadiens de l’année

​​Le Centre Phi, pôle de diffusion artistique pluridisciplinaire basé à Montréal, répertorie 7 documentaires de tous horizons à voir en ligne et gratuitement.

  1. Human : la quête humaniste de Yann Arthus-Bertrand

Pendant trois ans, le photographe Yann Arthus-Bertrand a sillonné la planète pour aller à la rencontre de  2000 hommes et femmes. Un documentaire sur la nature et le lien humain en trois volets à découvrir sur YouTube.

  1. Salmon Confidential : l’agonie du saumon

La réalisatrice Twyla Roscovich et la biologiste Alexandra Morton plongent dans les eaux troubles des rivières à saumons de la Colombie-Britannique. Une enquête au cœur des méandres du système bureaucratique et d’une catastrophe écologique.

  1. Parfaites : au cœur de la natation synchronisée

Le photographe Jérémie Battaglia a suivi les nageuses de l’équipe nationale canadienne. Des athlètes déterminées à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio. À découvrir sur la page de l’émission 1001 vies de Radio-Canada.

  1. La marche à suivre : articuler adolescence et autorité

Le réalisateur Jean-François Caissy se saisit de la relation complexe entre les adolescents et l’autorité. Situé en marge de la métropole de Montréal, le documentaire met l’accent sur l’isolement géographique et social.  À voir sur le site de l’ONF.

  1. Claude Gauvreau : itinéraire d'un poète 

Un documentaire sur un personnage attachant et une figure incontournable de la poésie. À visionner sur le site de l’ONF.

  1.  Poilorama : sus aux diktats

Indésirable et disgracieux aujourd’hui, le poil est le sujet d’une détonante websérie documentaire d’Arte sur le lucratif marché de la peau lisse. Ces dix courts métrages poilants sont disponibles sur la chaîne YouTube d’ARTE Creative.

  1. Tokyo Girls : la vie d’hôtesse

Tokyo Girls relate les expériences croisées de quatre Canadiennes naïves et attirées par l’argent facile devenues hôtesses dans des clubs de luxe japonais. Ce documentaire réalisé par Penelope Buitenhuis est disponible gratuitement sur la chaîne YouTube de l’ONF.

Cet article a recueilli 4 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers