Curiosity pourrait avoir découvert des traces de vie sur Mars

Article mis à jour le 

C'est en août dernier que Curiosity – petit robot révolutionnaire aux faux airs de Wall-E – s'est posé sur le sol chaotique de la planète rouge. Depuis, celui-ci n'a cessé de nous faire parvenir ses découvertes à travers des photos plus surprenantes les unes que les autres. Depuis quelques heures, une information divulguée par un des chercheurs de la NASA chamboule le web et laisse supposer qu'une trace de vie microbienne aurait été découverte par Curiosity sur Mars.

Wall-E et Eve n'ont qu'à bien se tenir. Parti pour explorer Mars deux années durant, le petit robot Curiosity dispose de dix instruments de mesure pour déterminer si la planète rouge contient ou a un jour contenu une quelconque forme de vie. Pour parvenir à ses fins, ce dernier explore minutieusement chaque portion d'un important cratère martien baptisé Gale. Inouï : quelques mots laconiques provenant de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) laissent entendre que Curiosity pourrait d'ores et déjà avoir réussi sa mission.

Résultat : l'annonce relance l'espérance de pouvoir un jour découvrir une forme de vie ailleurs que sur Terre, pour le plus grand plaisir des aficionados des petits hommes verts et des scientifiques. Pour l'heure, John Grotzinger, le chercheur responsable de la mission de Curiosity a annoncé que cette nouvelle découverte "sera pour les livres d'histoire". Une récente analyse d'un échantillon prélevé sur le sol martien semblerait en effet renfermer des renseignements hors du commun. Au-delà de l'euphorie lisible en filigrane, la NASA préfère toutefois jouer la carte de la prudence et se laisser du temps pour vérifier ces nouvelles données. Raison pour laquelle aucune annonce officielle ne sera faite avant plusieurs semaines.

Mars Attacks !

Qu'importe : les rumeurs vont déjà bon train. Alors que les passionnés de science-fiction rêvent de la concrétisation d'un Total Recall version Verhoeven, d'autres se laissent aller à imaginer la prochaine colonisation de Mars. S'il faudra encore attendre quelque temps avant de voir Curiosity et son laboratoire SAM (Sample Analysis at Mars) embarqué livrer tous ses secrets, une chose est sûre : la NASA s'apprête à rendre public une découverte qui fera date.