Curiosity a repéré une étrange lumière sur Mars...

Article mis à jour le 

Une lumière capturée sur la planète rouge par le robot Curiosity alimente les hypothèses les plus folles.

Depuis longtemps déjà, la possibilité de vie ou d'eau sur Mars donne lieu à toutes les conjectures. Des fantasmes auxquels s'ajoute désormais un surprenant trait blanc immortalisé dans le lointain par le robot Curiosity. De quoi faire couler beaucoup d'encre.

Dans un article publié le lundi 7 avril, le quotidien généraliste Houston Chronicle, se demande ainsi ce que peut bien être l'émission de lumière présente sur une image saisie par la caméra embarquée du robot américain Curiosity. Un phénomène identifié par Scott C. Waring, chargé du site internet UFO Sightings Daily ("Nouvelles quotidiennes des ovnis"), qui a partagé l'image le 6 avril.

Le passionné d'ovnis écrit sans nuance que "la source de lumière présente sur la photo de la Nasa montre que la lumière brille vers le haut depuis le sol". Ce qui prouverait selon lui l'existence d'une vie intelligente souterraine utilisant la lumière comme nous. Pour étayer son point de vue, Scott C. Waring a publié la vidéo suivante :

Quoi qu'il en soit, la photo a au départ bien été mise en ligne sur le site du Jet Propulsion Laboratory (JPL), chargé des missions non habitées de la Nasa, entre autres sur Mars. Pour rappel, l'image a été capturée par une caméra de bord de Curiosity, le 3 avril à 10 heures.

S'agit-il d'un défaut d'appareil ? Pour l'heure, la Nasa n'a pas communiqué à propos de ce mystère. Ce qui devrait d'ici là encore alimenter toutes les croyances.

Sources : chron, mars.jpl, ufosightingsdaily