D'où viennent les fêtes de Bayonne ?

Article mis à jour le 

Les traditionnelles "Fêtes de Bayonne"
Les traditionnelles "Fêtes de Bayonne"

La mairie de Bayonne organise chaque année les traditionnelles "fêtes de Bayonne" pendant 5 jours. Des millions de visiteurs issus des quatre coins de l'Europe affluent alors vers la ville. Au cours de ces festivités, celle-ci se pare de rouge et de blanc et devient un carrefour de rencontres culturelles. 

Histoire des fêtes de Bayonne

Les fêtes de Bayonne s’inspirent de celles de Pampelune, en Espagne. À l’origine, la volonté d'une bande d’amateurs de rugby de l’Aviron Bayonnais de créer des festivités conviviales incluant les traditions basques. L’ouverture officielle des premières fêtes de Bayonne a été déclarée le mercredi 13 juillet 1932. Depuis cette date, elles ont lieu chaque année, malgré une interruption de 1940 à 1944 en raison de la guerre. Figurant dans la tradition bayonnaise, la remise des trois clés des trois quartiers de la ville par le maire aux habitants fait partie du programme : celles-ci sont jetées du balcon de la mairie par des invités spéciaux, généralement des célébrités. Ainsi Luis Mariano, grand ténor, jette en 1969 les clefs vêtu de blanc et de rouge, et bouleverse la tradition du bleu et du blanc. Désormais, les "festayres" portent un pantalon blanc, une chemise blanche, un foulard et une "cinta" (ceinture) rouge.

Un programme bien chargé

Tout au long des cinq jours de festivités, les rues, les bodegas (bars en plein air) et les peñas (locaux emblématiques) se transforment en lieu de fêtes. Bayonne étant membre de l’Union des villes taurines françaises (U.V.T.F.), les courses de vaches et les corridas sont au menu. Sur le plan culturel, des concerts folkloriques basques ou contemporains sont organisés sur plusieurs places de chaque quartier. Côté sport, des tournois de pelote basque, des matchs de rugby ou de basket et des courses à pied animent les rues. Pour se démarquer des autres festivités annuelles, les fêtes de Bayonne prévoient également des défilés de jouteurs, de chars décorés (corso lumineux), et des bals populaires. Le Roi Léon et de nombreux géants font leur apparition.

Pour accéder au programme de cette année, c'est ici !

Sources : aquitaineonline, fetes.bayonne, sudouest.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sorties