Dark web : des hackers vendent des accès illimités à Netflix et Spotify

Article mis à jour le 

Votre compte Netflix a-t-il été piraté?
Votre compte Netflix a-t-il été piraté?

Selon un rapport de McAFee, des hackers vendraient sur le marché du Dark Web des accès illimités à tarifs imbattables pour écouter de la musique ou regarder des vidéos en streaming. Netflix, Spotify et HBO seraient notamment touchés par ces piratages.

Quels sont les services concernés ?

Le Dark Web, ce recoin d’Internet auquel vous avez uniquement accès grâce à des navigateurs spécialisés masquant votre adresse IP, se lance dans le trafic illégal de comptes streaming. Des pirates pourraient très bien avoir vendu l’accès à votre abonnement Netflix pour seulement cinquante centimes, et votre inscription à Spotify pour moins de deux euros. Des comptes HBO NOW et HBO GO auraient également été volés, de même que ceux d’autres services de streaming. Raj Samani, le vice-président et directeur de la technologie d’Intel Security, avoue dans une interview pour Tech Insider : "Tous les services possibles de toutes les variétés auxquelles vous pouvez penser sont mis en vente."

Comment fonctionne le piratage ?

Samani explique que les accès illégaux proposés sont probablement issus des données de carte de crédit et de comptes volés. Quelqu’un peut donc acheter pour un ou deux euros l’accès à votre compte streaming qui vous a coûté dix fois plus. On pourrait croire qu’une telle fraude est facilement repérable, mais ce n’est pas le cas. Les pirates vont jusqu’à fournir à leurs clients les données d’un nouveau compte si celui attribué au départ est bloqué. Le marché noir a même son propre service d’assistance aux consommateurs. C’est le client légal qui paie les pots cassés : son compte peut être fermé pour cause d’activité frauduleuse, et il doit passer des heures à expliquer son problème à l’assistance technique.

Il est donc essentiel de protéger vos données personnelles. On vous recommande de choisir des mots de passe complexes et différents pour chacun de vos comptes.

 

Sources : McAFee, Business Insider, Tech Insider, 20 minutes