Dates des résultats du baccalauréat et du brevet 2016

Article mis à jour le 

Les dates des résultats du bac et du brevet
Les dates des résultats du bac et du brevet

Cette année, 695 682 candidats ont passé le bac et 838 554 le brevet. Les dates et les modes de publication des résultats de ces examens diffèrent en fonction des académies et des filières. Ils seront affichés dans les établissements ou centres d’examen et consultables sur Internet.

Pour faciliter la publication des résultats, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place une carte interactive permettant aux étudiants d’accéder aux sites des académies. Il suffit à chaque étudiant de cliquer sur l’académie dans laquelle il a passé son examen pour accéder aux résultats.

Le brevet

Les résultats de la session 2016 seront connus à partir du mercredi 6 juillet selon le calendrier établi par chaque académie. Ainsi, les candidats dépendant de l’académie de Besançon seront fixés sur leur sort le 11 juillet à 10 heures. Ils pourront les consulter dans les centres d’examen ou en ligne. Toutefois, cette dernière option n’est pas généralisée. Les chefs d’établissements se chargeront d’envoyer par courrier à chaque candidat ses relevés de notes.

Pour information, ceux qui ont une moyenne inférieure à 8 n’auront pas de session de rattrapage. Ils pourront toujours repasser leur brevet l’année prochaine même s’ils sont en seconde. Dans ce cas, ils auront le statut de candidat individuel. Cependant, ceux qui ont été absents au cours d’une ou plusieurs épreuves auront le droit de s’inscrire pour la session de remplacement organisée en septembre. L’absence doit toutefois être justifiée.

Le baccalauréat

Les candidats au baccalauréat de l’enseignement général, professionnel ou technologique pourront consulter les résultats de la session 2016 dès mardi 5 juillet sur Internet ou dans les centres d’examen.

Pour leur part, les élèves de première ayant passé les épreuves anticipées connaîtront les résultats entre le 7 et le 9 juillet selon les académies. Ils pourront les consulter sur Internet en précisant le numéro inscrit sur leur convocation.

Le mardi 5 juillet, tous les élèves sont conviés à se présenter devant leur centre de délibération pour récupérer leur relevé des notes et leur livret scolaire.

Ceux qui ont obtenu des notes insuffisantes dans certaines matières pourront se présenter à la session de rattrapage organisée du 6 au 8 juillet. Ils connaîtront les résultats le jour même de l’épreuve.

 

Sources: service-public, nouvelobs

Cet article a recueilli 4 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité