De l'intelligence émotionnelle des chevaux

Article mis à jour le 

Les chevaux savent lire vos émotions
Les chevaux savent lire vos émotions

Les chevaux comprendraient les émotions humaines. Cette conclusion découle d’une étude menée par des chercheurs de l’Université du Sussex, en Angleterre, sur 28 équidés des écuries du Sussex et du Surrey.

Des chercheurs britanniques de l’Université du Sussex ont mené des expériences, pour le moins étranges, sur 28 chevaux. Ils ont ainsi réussi à prouver que ces derniers comprennent les émotions humaines.

L’expérience

Les chevaux sélectionnés ont été rassemblés, puis les scientifiques leur ont montré des photos de personnes inconnues durant 30 secondes. Pendant ce temps, le comportement et le rythme cardiaque des animaux étaient surveillés.

Aucune réaction n’a été enregistrée face aux photos de personnes souriantes. En revanche, les clichés d’individus en colère ont suscité des inquiétudes chez les équidés. Leur rythme cardiaque a nettement augmenté et ils ont détourné la tête pour mieux examiner les images avec leur œil gauche. Chez les équidés, cette réaction traduit une attention particulière portée sur un danger potentiel.

Une anticipation du comportement humain

D’après les scientifiques, les équidés ont perçu ces images comme des menaces. Leur œil gauche envoie les informations à l’hémisphère droit de leur cerveau, zone chargée d’évaluer les dangers. Amy Smith, un des auteurs de l’étude, explique que les équidés cherchent ainsi à anticiper le comportement humain. Selon les chercheurs, les chevaux ont développé avec le temps la faculté de reconnaître les expressions faciales positives ou négatives chez les Hommes.

 

Sources: soocurious, geek.niooz