Les tendances déco de ce printemps

Article mis à jour le 

Petite jungle d'intérieur : Douanier Rousseau, "Le Rêve"
Petite jungle d'intérieur : Douanier Rousseau, "Le Rêve"

Voici en trois points l’essentiel des nouvelles influences déco pour ce printemps. Vous pourrez vous en inspirer librement pour refaire une beauté à votre doux logis.

Douceur viking

Lignes pures, couleurs pastels, monochromes et style Scandinave sont encore de mise cette saison. Ils apporteront à votre décoration d’intérieur un souffle de fraicheur qui saura se faire apprécier en cas de canicule.

Parmi les matières naturelles qui marquent cette tendance, le rotin sera la composante phare de la saison : léger et écologique il sera remis au goût du jour avec des chaises et des tables au design original. Le bois clair, le jonc, la céramique, le chanvre et le coton seront aussi les bienvenus.

Reverdi tropical

Dans un style radicalement différent, on aimera les ambiances tropicales, les motifs d’oiseaux au plumage chamarré, les feuillages luxuriants et les couleurs pétantes qui apporteront le soleil chez vous, même en cas de grisaille. Un conseil : Inspirez-vous des tableaux fantasmagoriques du Douanier Rousseau, qui (le saviez-vous ?) a peint la jungle de son imagination sans jamais l’avoir visitée.

Les hibiscus, les orchidées, les tillandsias, l’arbre à papillon (ou buddleia) et le frangipanier transformeront votre jardin mignonnet en une jungle mystérieuse et parfumée… Attention, si vous ne vivez pas sous un climat propice, il vaudra mieux mettre certaines plantes tropicales à l’intérieur, en serre ou derrière une fenêtre bien exposée.

De l’or pour les braves

Pour les touches précieuses, le laiton et le doré reviendront en force après un hiver dominé par le cuivre. Parsemez votre intérieur de quelques touches métallisées : plateau, bougeoir, petit meuble sur lequel vous aurez appliqué une peinture à effets pour suivre la tendance.