Découverte : Aegyptonycteris Knightae, la chauve-souris omnivore !

Article mis à jour le 

Découverte de l' Aegyptonycteris Knightae
Découverte de l' Aegyptonycteris Knightae

Mai 2016 fait frémir de plaisir les paléontologues. En effet, deux découvertes importantes ont été effectuées : deux nouvelles espèces de dinosaures à cornes dans l’Utah et le Montana et une espèce de chauve-souris omnivore en Egypte. L’ Aegyptonycteris Knightae en intrigue plus d’un !

L’Ae.. quoi ?

L’ Aegyptonycteris Knightae. L’Aegyptonycteris signifie chauve-souris égyptienne tandis que Knightae fait écho à l’éditrice Mary Knight de l’American Museum of Natural History Scientific Publications.

En effet, cette chauve-souris datant de l’époque Éocène (56 à 33,9 millions d’années), de  37 millions d’années, a été renommée ainsi par Nancy Simmons et ses collègues zoologistes du musée.

Cette trouvaille est très importante dans l’histoire de la paléontologie car cette charmante chauve-souris avait la particularité d’être omnivore contrairement à certaines espèces existant de nos jours. C’est la découverte de la partie supérieure de la mâchoire de la bête et de deux molaires, dans l’Oasis du Fayoum à l’Ouest de l’Égypte, qui a mis les scientifiques sur la piste.

Sa taille devait atteindre celle de la plus grosse chauve-souris d’aujourd’hui, soit environ 1m50.

Les chauves-souris de nos jours

Les plus anciens fossiles de Chiroptères qui ont été retrouvés datent de la période Éocène. Ce sont les seuls mammifères à avoir la capacité de voler. Leur corps est partiellement recouvert de poils : leurs ailes membraneuses en sont dépourvues.  Elles leurs permettent, notamment, d’avoir un vol très précis et agile pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h.

La plupart des espèces vit la nuit, chacune possédant sa propre fréquence d’ultrasons. Les chauves-souris sont également de grandes dormeuses : dès l’arrivée du froid, en septembre, elles hibernent… jusqu’en avril avec l’arrivée du printemps ! Alors que certains préfèrent dormir sur le ventre ou sur le dos, celles-ci préfèrent dormir la tête en bas pour pouvoir s’envoler plus facilement.

Il existe 1000 à 1200 espèces différentes de chauves-souris dans le monde dont 33 sur le territoire français. Vous pourrez en retrouver un peu partout, excepté dans les paysages très montagneux ou dans les calottes polaires.

Cependant, la chauve-souris est une espèce en danger ! La spéléologie, les visites de grottes, la coupe des arbres creux ou encore l’aménagement des combles les délogent. Elles et leurs habitats sont donc protégés depuis 1976.

Heureusement, de nombreuses associations régionales ou groupes de travail existent pour soutenir les chauves-souris comme Amikiro ou encore Plecotus !

Voici une petite vidéo vous présentant la plus grosse espèce de chauve-souris au monde, le renard volant des Philippines. Il peut atteindre 1m50 d’envergure ! 

 

Sources: scientificamerican.com ; madmoizelle.com ; sfepm.org