Il découvre un reptile de près de 2 mètres sur le mur de sa maison

Article mis à jour le 

Les gros lézards sont légion en Australie...
Les gros lézards sont légion en Australie...

Un Australien s’est retrouvé nez à nez avec un varan de plus d’1,5 mètre de long agrippé sur le mur de façade de sa maison. Une rencontre pour le moins effrayante rapportée par The Guardian.

Tandis qu’il jardinait tranquillement dans sa cour, Eric Holland, un Australien résidant dans la ville de Thurgoona en Nouvelle-Galles du Sud, a fait une rencontre inopinée. Celui-ci a subitement aperçu un lézard de près de deux mètres agrippé à la façade de sa maison. Il raconte au journal The Guardian avoir repéré du mouvement lorsqu’il sortait de sa cabane de jardin, puis s’être demandé avec stupeur de quoi il s’agissait. Le temps de reprendre ses esprits et l’homme revenait quelques secondes plus tard avec un appareil photo pour immortaliser la bête.

Des "lézards" de deux mètres et d'une vingtaine kilos

En Australie, et plus particulièrement dans les États du sud, vivent de nombreuses espèces de varans (dites "goanna" en anglais). Mais habituellement, ceux-ci se tiennent à distance des hommes, effrayés par leur activité. Si ces reptiles ne sont pas agressifs, leur mâchoire et leurs griffes peuvent présenter un risque en cas d’attaque. À noter que d’après l’Office de l’environnement et du patrimoine de Nouvelle-Galles du Sud, un varan de cet acabit peut peser 20 kg et mesurer jusqu’à deux mètres.

 

Source : 20minutes