Découvrez l'histoire de l'automobile

Article mis à jour le 

Cette Benz de 1886 est la première automobile à pétrole de l'histoire
Cette Benz de 1886 est la première automobile à pétrole de l'histoire

En 1769, Joseph Cugnot, un ingénieur français, a eu l’idée d’inventer un chariot à vapeur baptisé “fardier” pour tracter les canons de l’armée. Depuis, l’industrie automobile a considérablement évolué, chamboulant le mode de vie des sociétés.

Le rythme quotidien s’est trouvé accéléré par cette invention qui ne cesse de nous surprendre. Retour sur les grands évènements qui ont marqué l’histoire de l’automobile.

Les véhicules à vapeur

Plusieurs ingénieurs français, américains et britanniques ont suivi les pas de Joseph Cugnot en produisant des véhicules à vapeur. Au pays de l’Oncle Sam, Olivier Evans a mis au point sa première voiture à vapeur en 1789 et en Europe, le Britannique Richard Trevithick fit de même en 1801. En Grande-Bretagne, les voitures à vapeur étaient très populaires entre 1820 et 1840.

Le moteur à explosion

Le premier moteur à explosion a vu le jour en 1859 grâce à Étienne Lenoir, un ingénieur belge, mais il fonctionnait au gaz et non au pétrole. Le véritable moteur à combustion interne fut créé par l’ingénieur allemand August Otto en 1876.

Les premiers pneus

Les premiers pneus gonflables virent le jour en 1888 grâce aux travaux de John Boyd Dunlop. Cependant, la première voiture équipée de roues gonflables fut l’Éclair, mise au point par les frères Michelin en 1895 pour prendre part à une course.

L’industrialisation

L’industrie automobile nait en 1879 lorsque Carl Benz a l’idée de vendre ses deux tricycles à moteur. La véritable industrialisation intervient au début du XXe siècle avec la production à la chaîne du modèle T dans les usines Ford.

Les systèmes de sécurité

L’idée de sécuriser les passagers avec des coussins gonflables est apparue à la fin des années 50 chez Ford et General Motors. Cependant, il a fallu attendre l’invention du détecteur d’impact par Allen Breed en 1968 pour voir les premiers airbags dans les voitures. Si l’idée de créer un système antiblocage des roues a germé dès 1908, les premières voitures équipées de l’ABS ne sont apparues qu’en 1978, notamment la BMW Série 7 et la Mercedes Classe S.

Le moteur hybride

En 1900, Lohner-Porsche avait déjà démontré sa maîtrise de la technique de l’hybridation consistant à combiner l’énergie électrique et celle fournie par un combustible. Cependant, le succès n’était pas au rendez-vous en raison du coût élevé de cette technologie. La première voiture hybride performante est la Toyota Prius lancée par la firme nippone en 1997.

La voiture autonome

L’idée de créer des voitures autonomes apparaît dans les années 1970. Aujourd’hui, plusieurs constructeurs sont à pied d’œuvre pour mettre au point des voitures ne nécessitant aucune intervention du conducteur. Attendons la suite !

Sources : planeteautomibile.com, soocurious.com, histoire-pour-tous.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto