Good News : découvrez le hygge, le cocooning à la danoise

Article mis à jour le 

Découvrez le Hygge, le cocconing à la danoise
Découvrez le Hygge, le cocconing à la danoise

Malgré le climat assez rude qui règne dans leur pays, les Danois font partie des peuples les plus joyeux de la planète. Cette bonne humeur s’expliquerait par le “hygge”, leur propre définition du “cocooning”.

Le mot “hygge”, prononcé “hugueu”, désigne les moments consacrés à la détente afin d’éviter le burnout. Ce mode de vie contribue au bien-être des habitants de ce petit pays où le bonheur des citoyens figure parmi les priorités. Focus sur les principes de base du hygge.

Dévorez un bon livre

Dans “Le livre du hygge” paru aux éditions First, Meik Wiking ne cesse de le répéter : l’un des meilleurs moments hygge consiste à lire un bon bouquin, vautré dans son canapé. D’après l’auteur, il n’y a rien de mieux que de lire pour oublier les soucis du quotidien. Pour un moment hygge parfait, portez des chaussettes de laine pour vous mettre au chaud, allumez des bougies ou votre cheminée et ayez à portée de main une part de gâteau et une boisson chaude.

Éloignez-vous du stress

Le hygge est avant tout destiné à chasser le stress. Il est donc conseillé de profiter à fond des moments de détente en dehors de votre bureau. Le soir ou le week-end venu, ne vous préoccupez plus que de votre plaisir. Oubliez les réseaux sociaux et les boutiques en ligne et passez plus de temps avec vos proches. Vous pouvez jouer au Monopoly avec vos enfants, préparer de la confiture avec des fruits fraîchement cueillis, faire un pique-nique, etc. Toutefois, le hygge au bureau est aussi possible. Vous pouvez par exemple faire une pause-café loin de toute source de stress, notamment votre téléphone.

Positivez !

Dans son livre “Hygge, l’art du bonheur à la danoise”, paru aux éditions Robert Laffont, Louisa Thomsen Brits met l’accent sur l’optimisme. D’après elle, les Danois ont cet état d’esprit leur permettant d’anticiper le bonheur à venir. Le hygge consiste donc à profiter du moment présent tout en adoptant un point de vue différent. Face à une journée froide et pluvieuse, vous pouvez par exemple vous concentrer sur le bonheur procuré par le bon bain chaud qui vous attend à la maison...