Innovation : découvrez le tatouage intelligent et connecté

Article mis à jour le 

Invention  : de nouveaux tatouages intelligents 
Invention  : de nouveaux tatouages intelligents 

Des chercheurs du Massachussetts Institute of Technology et de Microsoft Research seraient sur le point de finaliser un tatouage connecté baptisé DuoSkin. Ce bijou technologique destiné aux hipsters serait capable de piloter divers appareils connectés.

DuoSkin doit son nom à la symbiose entre la peau et la puce électronique développée par les chercheurs. Il sera matérialisé par un tatouage en feuille d’or, un matériau conducteur hypoallergénique.

Pas tout à fait nouveau

Si le concept impressionne, il date pourtant de 2013. En effet, un projet de tatouage connecté a déjà été présenté et récompensé au forum NetExplo. Depuis, plusieurs enseignes ont investi dans des projets similaires, notamment Motorola avec son tatouage digital compatible avec le Moto X, Laroche-Posay et son My EV Patch ou L’Oréal et son BioStamp.

Un tatouage éphémère de haute technologie

Les créateurs de DuoSkin se sont inspirés de toutes ces technologies pour proposer un tatouage éphémère pouvant communiquer avec des appareils connectés. Il repose sur un tatouage en feuille d’or relié à une puce électronique alimentée par une batterie au lithium. L‘utilisateur pourrait dessiner lui-même son tatouage à l’aide de n’importe quel logiciel de graphisme, l’imprimer sur un papier spécial, le découper et le coller sur sa peau.

Trois fonctionnalités

Les chercheurs du MIT et de Microsoft prévoient 3 fonctionnalités pour DuoSkin. Ce bijou technologique servirait d’interface pour contrôler des appareils. L’utilisateur pourrait ainsi décrocher son téléphone ou lancer son lecteur de musique par une simple touche sur le dessin en feuille d’or. DuoSkin permettrait également d’enregistrer et de transmettre des informations via la technologie NFC. Enfin, il servirait de capteur d’activité permettant à son utilisateur de connaître en temps réel sa température corporelle et son rythme cardiaque.

Sources : lesnumeriques.com, sciencepost.fr, ouest-France.fr

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers