Découvrez le Smartphone du futur

Article mis à jour le 

Ecrans flexibles, batterie ultra légère, téléphone-portefeuille, rétroprojecteur, qualité d'image jamais vue… De beaux projets ont été annoncés au Consumer Electronics Show  (CES) de janvier 2013. Ce salon présente les technologies à venir, dans plusieurs domaines (TV, Tablettes, Téléphones, logiciels…). Certaines innovations sont si futuristes qu'il est difficile de réaliser qu'elles existent déjà, et que vous pourrez les utiliser à partir de mi-2013 pour certaines.
Un écran qui se tord ?
Si vous avez un Smartphone, vous savez certainement qu'une chute, aussi petite soit-elle, risquerait d'exploser l'écran en mille petits éclats, rendant l'utilisation contraignante si ce n'est impossible. Ainsi, vous emmitouflez votre téléphone, le cachant sous une coque grossière ou mousse similaire. Avec les écrans flexibles AMOLED, l'industrie de la coque va faire chute libre.
Cette technologie créée par Samsung Display, branche de Samsung s'occupant des écrans, prévoie une flexibilité générale de l'écran, permettant ainsi une torsion en courbe. Fini les hésitations entre le Galaxy Note, trop gros pour la poche et l'IPhone "classique", sur lequel le visionnage de vidéos n'est pas transcendant du fait d'un écran trop petit.
Avec la flexibilité vient immédiatement la résistance à toute épreuve, grâce à l'élasticité. Qu'il tombe par terre ou qu'il soit au fond de votre sac entre des stylos et des pièces de monnaie, l'écran ne craint ni cassure ni rayure. Avec les écrans flexibles, vous pourrez donc bénéficier du grand écran et de la facilité de rangement, sans risquer de l'abimer.
 
 
 
Sur un Smartphone, l'écran est le téléphone, le clavier étant géré virtuellement. Aussi, lorsque l'on évoque la flexibilité de l'écran, cela implique bien évidemment la flexibilité des matériaux composites avec lequel il est fabriqué, dont sa structure, mais surtout sa batterie. Les scientifiques de l’université de Leeds ont annoncé au CES de janvier 2013 avoir découvert un "gel polymère" plus léger et plus flexible que le Lithium, dont sont faites les batteries actuelles. Les nouvelles batteries seront donc  flexibles, incassables mais aussi plus légères et plus fines ! Une tablette tactile aussi épaisse qu'une feuille de papier a été présentée au CES 2013, et annonce la couleur pour les futurs téléphones.
Dépasser les limites de l'image
Les innovations continuent en s'attaquant à l'image. Sa qualité explose. Samsung Display, promet un nombre de pixels supérieur à ce qu'on trouve de meilleur aujourd'hui sur le marché… des appareils-photo professionnels ! Plus il y a de pixels et plus une image est détaillée, et donc meilleur sera le rendu de mouvements. Le nouvel écran AMOLED intègrerait une technique nouvelle à partir des pixels, traditionnellement carrés. Samsung Display travaille sur des pixels en forme de losange ou d'hexagone afin d'en mettre plus, et de dépasser ainsi la limite infranchissable des 440pp (pixels par pouce). Inévitablement, les contrastes et la balance de couleurs seront également améliorés, permettant de nuancer les effets d'ombre, d'affiner les contrastes tout en optimisant les rendus de volume et de distance.
Afin de profiter immédiatement des moments que vous aurez capturés, un mini rétroprojecteur intégré, pas plus grand qu'une pointe de stylo, est annoncé par Alps Electric. Il s'appelle FLGS3 et devrait arriver courant 2013 sur vos téléphones. EsPlus en propose aussi un, qui permet de projeter une image jusqu'à 2,5m en conservant une résolution de 800x600 pixels, qualité exceptionnelle pour une lentille si petite, puisqu'il s'agit d'une image 30 fois supérieure à l'écran classique d'un smartphone.
Payer avec son téléphone
Le NFC (Near Field Communication) ou paiement mobile va redéfinir votre mode de communication et de paiement. Cette technologie permet ainsi de régler ses achats, sans passer par des tierces plates-formes (sites ou application de banque ou service de paiement), mais grâce à votre mobile ou un terminal NFC. Devenant une carte bancaire électronique, cette technologie peut en effrayer certain. Cependant, pour contrer tous problèmes, une sécurité accrue a été mise en place. Le paiement ne s'effectue que sur une courte distance, si le commerçant détient l'appareil permettant de gérer cette puce. A chaque transaction effectuée sur le mobile, il vous faut rentrer votre code PIN, et par internet un code différent puis autoriser la transaction. En cas de vol du téléphone, le voleur ne pourrait vider votre compte car il lui faut au moins le code du téléphone et de la puce.
Cette puce est aussi un moyen de s'identifier. Ainsi, vous n'aurez ainsi plus besoin d'attendre qu'on vous remette les clefs de votre chambre d'hôtel, de votre voiture de location ou de faire la queue pour acheter votre ticket de musée ou de concert. Il suffira simplement que vous glissiez votre mobile devant la borne correspondante pour vous identifier.
 
NFc Mastercard