Découvrez TEB, le bus qui passe au-dessus des embouteillages

Article mis à jour le 

Avec TEB, les embouteillages seront un mauvais souvenir
Avec TEB, les embouteillages seront un mauvais souvenir

Que ce soit dans les grandes villes ou dans les petites agglomérations, la mobilité est devenue de plus en plus difficile. Afin de résoudre les problèmes d'embouteillages, une entreprise chinoise a trouvé une alternative intéressante qui reste néanmoins difficile à concrétiser : un bus surélevé capable de circuler en "enjambant" les autres voitures.

Les caractéristiques du Transit Elevated Bus

Le Transit Elevated Bus est un bus qui fonctionne à l'éléctricité ! C'est donc un projet innovant et responsable. Réalisé par la société TEB Technology, ce moyen de transport impressionnant ferait 22 m de long, 7,8 m de large et 4,8 m de haut et circulerait sur des rails semblables à ceux d'un tramway. Il a la particularité d'être surélevé de 2 mètres et d'ainsi circuler au-dessus des files de voitures.

Ces caractéristiques lui permettent de réduire les embouteillages dans les grandes villes et la pollution. Il paraît donc idéal. Cependant, malgré un premier essai effectué au début du mois d’août à Qinhuangdao, dans le Nord-Est de la Chine, sur une ligne droite d’un peu plus de 100 m, le projet est compliqué à mettre en place.

Un projet encore difficile à réaliser

En effet, la plupart des routes actuelles ne sont pas adaptées à un tel véhicule. L’existence des ponts, des camions ou des virages constitue un des plus gros obstacles à ce projet.

Le budget pose également problème, car la TEB Technology est une société de crédit en ligne actuellement sous surveillance du gouvernement chinois. Malgré cela, il a été révélé que les coûts de production du straddling bus ou TEB-1 sont cinq fois moins élevés que ceux d’un métro.

 

Sources : lerepairedesmotards.com, leparisien.fr, numerama.com

Cet article a recueilli 6 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto