Dans l'Est, c'est déjà l'heure des soldes d'hiver

Article mis à jour le 

Prêt, feu, partez ! Programmé le 9 janvier dans la plupart des régions de France métropolitaine, le lancement des soldes d'hiver a débuté ce mercredi à 8h dans les quatre départements de Lorraine (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle), à quelques pas du Luxembourg et de la Belgique, et en Guyane. En Guadeloupe, le top départ est quant à lui prévu le 5 janvier.

La Lorraine et la Guyane bénéficient ainsi d'une ouverture des soldes une semaine en avance, mais pourquoi ? Comme le prévoit le décret publié au Journal Officiel (JO) le 28 novembre, ces dates dérogatoires sont une façon de permettre aux commerçants concernés de faire coïncider le lancement des soldes avec celui des pays frontaliers. À noter toutefois que le décret n'a cette année pas inclus les Landes ni les Pyrénées-Atlantiques dans ce système dérogatoire. Au même titre que le reste de l'Hexagone, les soldes commenceront donc le 9 janvier à 8 heures du matin dans ces deux départements du Sud-ouest. Pendant cinq semaines, en magasins comme sur internet, des prix avantageux devraient être pratiqués sur de nombreux articles.

Attention toutefois : dans les autres départements d'outre-mer, le calendrier des soldes est différent. À La Réunion, par exemple, ces derniers se tiendront du 2 février au 8 mars compte tenu des conditions climatiques. Et il faudra attendre le 4 mai pour voir enfin arriver les soldes d'hiver à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin.

Sources : Service-public.fr, 20minutes