Le dépistage du cancer de la peau est gratuit aujourd’hui

Article mis à jour le 

Ce jeudi 22 mai a lieu la journée annuelle de prévention des cancers de la peau. À cette occasion, il est possible de faire examiner gratuitement sa peau par un dermatologue.

Avec l’été qui approche, le soleil va être de plus en plus présent dans le ciel, et par conséquent les risques de cancer de la peau vont augmenter. Afin d’attirer l’attention des Français sur ces risques, la journée annuelle de prévention des cancers de la peau a lieu ce jeudi 22 mai, avec au programme des examens gratuits par des dermatologues.

Rappeler les règles classiques de prévention

Cette journée de prévention est aussi l’occasion pour les dermatologues de rappeler quelques façons d’éviter les mélanomes : ne pas s’exposer au soleil sans protection, surtout si on a la peau claire, sujette aux coups de soleil, ou avec des grains de beauté. Les spécialistes recommandent en outre aux parents de protéger leurs enfants le plus tôt possible : les effets du soleil sont en effet cumulatifs, ce qui veut dire qu’ils ne se font ressentir que sur le long terme.

La protection secondaire ne doit toutefois pas être en reste : les dermatologues appellent les gens à mieux connaitre leur corps, et plus précisément leurs grains de beauté s’ils en ont, ce afin de faciliter le dépistage du cancer de la peau.

Si vous souhaitez faire examiner gratuitement votre peau par un dermatologue, vous pouvez vous rendre sur un site dédié afin de connaitre les lieux de l’opération.

Sources : Le Figaro, Pratique.fr