Dernier album posthume de Jimi Hendrix : "People, Hell & Angels"

Article mis à jour le 

De son vrai nom James Marshall Hendrix, Jimi est un des musiciens les plus importants du XXe siècle : outre qu'il a été le plus illustre représentant de la vague psychédélique qui a submergé le monde à la fin des années 60, il a influencé par la suite de nombreux artistes venant de divers univers.

Du Jazz au Hip-Hop, beaucoup se sont revendiqués comme ses disciples : Miles Davis, Mick Jagger ou encore Chuck D de Public Enemy. Un nouvel album de morceaux inédits laissés derrière lui par le musicien mort en 1970 sort aujourd'hui, mardi 5 mars 2013, pour le plus grand bonheur de ses fans à travers le monde. Ces 12 titres du " Voodoo Child " sont à découvrir et à savourer comme un grand cru millésimé.

Mort le 18 septembre 1970 à l'âge de 27 ans, le musicien a laissé derrière lui une immense quantité de matériaux non exploités : des bandes magnétiques sur lesquelles sont enregistrés les morceaux qu'il était en train d'écrire, ceux qu'il avait mis de côté pour plus tard et ceux qu'il n'avait pas jugé bon de publier. Après une longue bataille judiciaire, ces enregistrements sont revenus à sa demi-sœurJanie Hendrix, qui avec l'aide de John McDermott et Eddie Kramer (biographe et ingénieur du son de Jimi Hendrix) a reconstitué 2 albums depuis 2010 : "Valley of Neptune" et "People, Hell & Angels", et produit une compilation : "West Coast Seattle Boy".

                                               

Le dernier album d'enregistrements en studio inédits

Malgré l'immensité de son talent et de l'influence qu'il aura eu sur la musique contemporaine, les enregistrements laissés par Jimi Hendrix derrière lui ne sont pas infinis, et Eddy Kramer, qui était interviewé dans Libération à l'occasion de cet évènement annonce qu'il ne sortira pas d'autre album studio de nouveaux morceaux inédits. En revanche, deux albums publics sont en préparation, à partir de deux concerts filmés et enregistrés en très haute qualité. Que les fans se rassurent, ce n'est pas le dernier produit dérivé à sortir de la marque - tellement rentable - Jimi Hendrix. Est-ce que l'album vaut vraiment les envolées géniales du guitariste sur "Purple Haze" ou "Voodoo Chile" ? Ce sera à chacun d'en juger.

Album : "People, Hell & Angels", sortie le 5 mars 2013, disponible dans les magasins de musique ou sur Internet

Sources : Libération, Wikipédia