Ces destinations qui ne nécessitent pas de passeport pour les vacances

Article mis à jour le 

Partir en vacances sans passeport ? De nombreuses destinations sont possibles !
Partir en vacances sans passeport ? De nombreuses destinations sont possibles !

Les vacances approchent et vous avez réussi à vous libérer au dernier moment. Cependant, votre passeport n'a pas été renouvelé, vous interdisant le séjour dans certains pays. Tour d'horizon des destinations qui ne requièrent pas le fameux carnet marron.

Sur le Vieux Continent

En Europe, l’ensemble des pays intégrant l'espace Schengen sont accessibles sans passeport pour un court séjour, et ce, qu'ils soient issus de l'Union européenne ou pas, à l'instar de la Suisse, de l'Islande ou de la Norvège. Il en est de même pour les destinations situées au sud-est de l'Europe, comme la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Macédoine et la Serbie. Les îles et archipels européens sont également concernés : Sicile, Sardaigne, Canaries, Baléares, Açores et Crète.

Quid du Continent américain ?

Les départements et collectivités d'outre-mer sont les seuls libres d'accès outre-Atlantique. Une simple carte d'identité suffit en effet pour passer les frontières de la Martinique ou de la Guadeloupe dans les Caraïbes, et de la Guyane en Amérique du Sud. C'est le cas également de la Réunion, de Mayotte, de la Polynésie Française, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis-et-Futuna et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le reste du monde

En Tunisie et au Maroc, la carte d'identité suffit s'il s'agit d'un voyage organisé validé par une dérogation. Pour la Turquie, un séjour de moins de trois mois ne nécessite pas de passeport. Toutefois, l'île Maurice et la République dominicaine réclament désormais votre carnet marron.

 

Source : planet