Ces détails qui changent notre façon de manger

Article mis à jour le 

Une étude publiée dans le Journal of Consumer Reseach montre que plusieurs facteurs, comme la texture des aliments, influencent ce que nous mangeons.

Le goût ou l’odeur d’un aliment ne sont pas les seules choses à nous faire choisir (ou non) de le manger. D’après une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans le Journal of Consumer Research, sa texture peut influencer l’estimation qu’on fait des calories qu’il contient. L’occasion de revenir sur les facteurs qui pèsent sur nos décisions alimentaires.

La texture des aliments

Les auteurs de l’étude, intitulée Something to Chew On: The Effects of Oral Haptics on Mastication, Orosensory Perception, and Calorie Estimation, ont demandé à des volontaires d’estimer les calories contenues par des morceaux de brownies secs et moelleux. Les résultats de cette expérience ont montré que généralement, les aliments fondants, moelleux et lisses sont considérés comme plus caloriques que les aliments secs.

La couleur des couverts

D’après les résultats d’une autre étude, les couverts influencent notre façon de percevoir nos repas. Ainsi, des volontaires à qui on a demandé de manger des yaourts identiques à l’aide de couverts de couleurs différentes ont perçu ce qu’ils mangeaient de façons différentes. Par exemple, un yaourt blanc mangé avec une cuillère bleue aurait un petit goût salé, tandis que ceux qui l’ont mangé avec une cuillère blanche l’ont juste trouvé onctueux.

Les habitudes

Selon une étude menée par des chercheurs du Minnesota et de Harvard, la répétition de mouvements systématiques avant de manger, comme plier sa serviette sur les genoux ou boire deux gorgées d’eau, change la façon dont nous percevons le repas. Ainsi, des volontaires chargés de manger des carottes après avoir effectué des "rituels" ont trouvé qu’elles avaient plus de goûts que ceux qui ont mangé des carottes sans rien faire avant.

Sources : Huffington Post, New York Times, Journal of Consumer Research, Flavour Journal