Deux attentats terroristes recensés chaque mois dans le monde

Article mis à jour le 

Les attentats terroristes ont considérablement augmenté ces dernières années
Les attentats terroristes ont considérablement augmenté ces dernières années

Deux attentats majeurs par mois ont eu lieu depuis 2014, selon un rapport publié le 16 novembre par le Consortium national pour l’étude du terrorisme et des réponses au terrorisme.

D’après les statistiques publiées par la Start, 26 attentats terroristes ont été recensés en 2014 contre 4,2 attaques annuelles de 1978 à 2013, soit une augmentation de 500%. Le consortium en a recensée 11 durant la première moitié de 2015.

Daech et Boko Haram, les plus meurtriers

Daech et Boko Haram figurent parmi les premiers responsables de cette recrudescence des attaques terroristes. Onze des 26 attentats recensés en 2014 sont d’ailleurs attribués à l’État islamique. Plus d’une centaine de personnes y ont trouvé la mort. Foreign Policy a également publié la liste des 10 attaques terroristes les plus meurtrières. Cinq des attentats les plus sanglants sont attribués à Daesh et quatre pour Boko Haram. Le dernier fut une descente meurtrière du groupe terroriste somalien Al-Shabbaab à l’Université de Garissa, au Kenya.

L’Afrique et le Moyen-Orient, les principales victimes

Les 10 attentats recensés dans la liste de Foreign Policy ont tous eu lieu en Afrique ou au Moyen-Orient, zones d’activité de Daesh et Boko Haram. Plus de 10 000 attaques coordonnées ont été recensées de 2000 à 2014. Plus de la moitié ont eu lieu en Afghanistan, en Irak, en Inde, au Pakistan et au Nigeria.

 

Sources : slate, actudirect

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vos droits